Des chercheurs annoncent une avancée dans le clonage du mammouth laineux

Le par  |  12 commentaire(s)
mammouth

On ne compte plus le nombre de fois que les chercheurs nous promettent une avancée permettant de faire renaitre un jour un des mammifères préhistoriques les plus emblématiques : le mammouth laineux.

Au fil des années, les découvertes de mammouths laineux dans la banquise ou dans le permagel se sont multipliées et à chaque fois ou presque était relancée l'idée que l'on puisse un jour réussir le clonage d'un de ces géants disparus.

Aujourd'hui, une étude canado-suédoise ravive l'espoir en annonçant avoir réussi la séquence du génome de deux mammouths. Le groupe de chercheurs serait parvenu à recréer la carte identité génétique complète du mammouth laineux, un sésame qui ouvrira peut-être la voie du clonage.

mammouth

Les chercheurs ont ainsi séquencé le génome d'un mammouth retrouvé dans le nord-est de la Sibérie, daté de 45 000 ans, l'autre ayant été retrouvé sur l'île de Wrangel au nord de la Russie, il serait 4300 ans plus jeune.

De l'ADN a été prélevé sur ces deux spécimens, dans une dent et dans un corps mou. L'ADN a été séquencé des millions de fois en utilisant celui de l'éléphant d'Afrique comme modèle.

Pour faire revivre le mammouth laineux, il faudra passer par la technique CRISPR/Cas9, soit prendre le génome d'un éléphant d'Asie dans une cellule souche et la remplacer par les gènes qui diffèrent entre les deux espèces. La cellule devra ensuite être implanté dans l'utérus d'une femelle éléphant.

Restent divers défis techniques et éthiques qui se dressent devant le projet. Il se peut ainsi que la femelle éléphant ne soit pas à même de recevoir un ovule de mammouth. D'autre part, le génome pourrait ne pas être suffisant, toutes les fonctions des séquences du génome ne sont pas encore connues des scientifiques.

Autre hypothèse, il se pourrait qu'il faille absolument disposer de cellules vivantes de mammouth pour envisager un clonage. Malheureusement, si elles sont bien conservées par le froid, aucun scientifique n'a jamais réussi à les ramener à la vie pour l'instant. Selon une partie de la communauté scientifique, l'expérience relève davantage du surnaturel que de la science.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1841190
Pauvre éléphante, ça va sortir méchant si ça sort un jour
Le #1841197
Le #1841200
Quand est-ce qu'ils vont cloner des femmes à 3 seins ... ça manque ça !


(loin)
Le #1841204
FRANCKYIV a écrit :

Quand est-ce qu'ils vont cloner des femmes à 3 seins ... ça manque ça !


(loin)


Ou avec 3 fesses et donc 2 ...

( très loin )

Le #1841207
Sur la photo, une perceuse à percussion ?
non ! l'embout s'apparente plus à une meuleuse !
Le #1841220
Qu'ils depensent de l'argent pour la recherche sur le cancer et autre saloperie au lieu d'essayer de cloner un mammouth
Le #1841228
LauXy a écrit :

5COMM a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Quand est-ce qu'ils vont cloner des femmes à 3 seins ... ça manque ça !


(loin)


Ou avec 3 fesses et donc 2 ...

( très loin )


Et deux bites sur un homme ?

(Encore très très loin)


Ca pourrait être sympa
Le #1841233
L'activité humaine fait disparaître des centaines d'espèces chaque année et on dépense de l'énergie et des capitaux à faire revenir une espèce que la Nature à supprimé d'elle-même... Cherchez l'erreur
Le #1841236
Ulysse2K a écrit :

L'activité humaine fait disparaître des centaines d'espèces chaque année et on dépense de l'énergie et des capitaux à faire revenir une espèce que la Nature à supprimer d'elle-même... Cherchez l'erreur


Comme tu le dis si bien chercher l'erreur. Mais faire des recherches utiles la il y a moins de fric et on fait appel aux dons des particuliers.
Le #1841243
La disparition prochaine du rhinocéros blanc du Nord, au Kenya, va-t-elle faire pleurer un scientifique ?

Le compte à rebours est lancé, il ne reste que 5 spécimens.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]