Les chercheurs confirment la découverte de nouvelles étoiles à luminosité changeante.

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Space.com
éoiles luminosité changeante

Une nouvelle catégorie d’étoiles encore inconnue vient d’être confirmée par les scientifiques.

Depuis plusieurs années, les scientifiques savaient que l’éclat des étoiles avait tendance à se modifier avec le temps. Pourtant, un nouveau type d’étoiles à luminosité changeante repérée par l’ESO dans l’amas stellaire NGC 3766, situé à 7000 années-lumière de distance, intrigue actuellement les astrophysiciens.

Etoiles luminosité changeante dans Ngc-3766  C’est depuis l’observatoire de Silla au Chili qu’une équipe de chercheurs suisse a identifié cette nouvelle catégorie d’étoiles après 7 ans de surveillance. Des étoiles qui présentent des caractéristiques uniques puisque leur éclat varie de 0.1 % sur des cycles estimés à 20 heures selon l’étoile observée.

« L’existence de cette nouvelle catégorie d’étoiles changeantes est un véritable challenge pour les astrophysiciens » partage Sophie Saesen, membre de l’Observatoire de Genève. Ces étoiles ne sont pas censées faire varier leur intensité lumineuse sur un schéma périodique aussi stable, et c’est cela qui intrigue énormément les chercheurs.

Les étoiles repérées seraient sensiblement plus brillantes et plus chaudes que notre soleil, mais les scientifiques ne sont pas encore certains de savoir ce qui est à l’origine de ces variations.

Pourtant, une première idée se dégage. En effet, l’une des étoiles à luminosité changeante particulièrement étudiée aurait une vitesse de rotation dépassant la moitié de sa vélocité critique ( la vitesse à partir de laquelle l’étoile se détériore et se désagrège dans l’espace).

« Dans ces conditions, la rapidité de la rotation a un impact important sur les propriétés internes de l’étoile, mais nous ne sommes actuellement pas capables de modéliser leur variation lumineuse ».

En attendant de pouvoir examiner le coeur de ces étoiles, les scientifiques devraient se concerter pour leur trouver un nouveau nom.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1359632
C'est moi ou on a énormément de news concernant la recherche spatiale en ce moment ?

Tant mieux.
Le #1359742
Sicyons a écrit :

C'est moi ou on a énormément de news concernant la recherche spatiale en ce moment ?

Tant mieux.


Oui, j'ai aussi l'impression d'un tournant éditorial. C'est génération-nt-s. Je trouve ça aussi intéressant, je ne vais pas m'en plaindre.

Par contre, pour les titres, après le sensationnel, on a droit à du n'importe quoi, ça manque un peu de recherche: "Les chercheurs confirment [...]". Sans méchanceté, c'est juste l'impression que j'ai eu à ma première lecture (et à ma dernière aussi).
Le #1359862
Sicyons a écrit :

C'est moi ou on a énormément de news concernant la recherche spatiale en ce moment ?

Tant mieux.


Non, c'est pas toi...
Punaise, on est satellisé là
Le #1359912
Ah, alors peut-être qu'ils ont finalement trouvé dieu

http://www.youtube.com/watch?v=FbinE6bx8xM

(petite référence à Futurama)
Le #1360112
Ouais, pas mal d'infos "space" du moment.

http://www.youtube.com/watch?v=TJhM28aHEOg
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]