Des chercheurs créent une peau artificielle dotée du sens du toucher

Le par  |  1 commentaire(s)
prothèse main robotique

Des chercheurs américains viennent d'annoncer le développement d'une technologie qui pourrait révolutionner la bionique et l'ère des prothèses robotisées : Une peau artificielle capable de transmettre la sensation du toucher.

Une équipe de recherche américaine a réussi à développer une peau artificielle capable de communiquer avec les capteurs sensoriels du porteur pour lui transmettre la sensation du toucher.

Cette avancée pourrait permettre d'améliorer le contrôle des prothèses robotiques qui remplacent des membres amputés et d'éliminer le phénomène de la douleur fantôme qui touche 80 % des amputés.

prothèse main robotique

Pour réussir cet exploit, les chercheurs de l'Université de Stanford ont utilisé des circuits organiques souples et des capteurs de pression pour reproduire la sensibilité de la peau humaine. Les signaux envoyés depuis ces capteurs ont été transmis vers des cellules cérébrales de souris de laboratoire grâce à la l'optogénétique, un champ de recherche qui conjugue optique et génétique ( il s'agit d'activer une protéine stimulée par la lumière bleue).

La principale difficulté aura été de fabriquer de nouvelles protéines optogénétiques capables de laisser des intervalles plus longs entre les stimulations pour permettre aux neurones de réagir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1864150
Pfiou... Dis donc... La méthodo est tellement brièvement expliquée qu'on n'a même pas le temps de comprendre comment ça marche, qu'on se prend déjà une explication hyper technique des limites en pleine poire
Bref j'ai rien compris à comment ça marche, mais merci pour la news
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]