Des chercheurs Russes veulent concrétiser la tour de Tesla pour le transfert d'énergie sans fil

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Dvice
Tour de Tesla

Nikola Tesla était sans doute l'un des plus grands inventeurs et visionnaire du début du 20e siècle, et des années après sa mort, ses visions se réalisent peu à peu. La prochaine en vue pourrait ainsi être la transmission d'énergie sans fil.

Les travaux de Nikola Tesla ont largement aidé au développement des systèmes d'alimentation électrique que nous utilisons au quotidien, mais sa plus grande ambition était de développer un moyen permettant de transmettre la puissance électrique sans fil.

Tesla Le scientifique était alors allé jusqu'à assembler une énorme tour ( Tour de Tesla, ou de Wardenclyffe) afin de démontrer qu'il était possible de proposer une diffusion sans fil transatlantique d'énergie et de télécommunications. Malheureusement, la tour n'a jamais été totalement opérationnelle et a été démolie en 1917.

Mais le projet renait actuellement sous l'initiative de chercheurs russes qui souhaitent reprendre les technologies développées par Tesla en les associant aux découvertes et aux moyens modernes. Ils viennent ainsi de lancer une campagne de financement pour concevoir un prototype fonctionnel de tour de Tesla.

Leonid et Sergey Plekanov sont diplômés de l'institut de physique et de technologie de Moscou ( MIPT) et ont passé plusieurs années à étudier les travaux et brevets de Nikola Tesla tout en conduisant leurs propres expériences en parallèle. Ils sont actuellement convaincus que Tesla était sur le point de concrétiser son rêve et que son projet inachevé d'un transfert d'énergie sans fil à longue distance est vraiment possible.

Le premier objectif du projet sera de réussi à construire une version moderne de la tour de Wardencliffe telle que décrite par Tesla, et c'est vers indiegogo que les chercheurs se sont tournés pour tenter de financer l'étape qui nécessite 800 000 $ de fonds.

  

D'après Leonid et Sergey Plekanov, le monde entier pourrait être alimenté par une ferme solaire dont la surface serait d'un peu plus de 100 000 km². Mais puisqu'il est difficile d'obtenir des rendements suffisants dans les zones peu ensoleillées, il faudrait alors disposer d'un moyen permettant de transférer cette énergie aux quatre coins du globe, et disposer d'un moyen sans fil permettrait de réduire significativement les couts d'acheminement, mais aussi de s'assurer que l'énergie produite soit réellement accessible partout.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1773652

A tous les coups c'est un tour de Yuri !!!

( Mdr qui à dit RED ALERT )
Le #1773672
Même si le projet était un succès, alimenter le monde entier à partir d'une seul source de production est impossible. L’être humain est trop égoïste pour ça, il y en aura toujours un qui voudra mettre la main dessus pour diriger les autres en les menaçant de couper le courant de la planète. Et surtout personne ne fournira de l’énergie gratuitement au pays pauvre par exemple...
Mais bon ça reste une bonne idée.
Le #1773682
Oulahhh et dire que Tesla est mort dans la misère et l'oubli. Si les russes le ressuscitent, ils gagneront à jamais mon respect. Pour ceux qui ne connaissent pas ce très grand génie, go wikipédia ou youtube.
Le #1773712
Le projet n'a pas l'air d'attirer la foule.
Le #1773742
Des recherches de cette ampleur qui pourraient - n'ayons pas peur des mots - révolutionner la manière de vivre de tout un chacun et ils se tournent vers une plateforme de crowdfounding ? Ça me parait louche... Alors soit ils sont vraiment au tout tout tout tout début au point de n'intéresser aucun investisseur soit c'est une arnaque... /:
Le #1773782
"le monde entier pourrait être alimenté par une ferme solaire dont la surface serait d'un peu plus de 100 000 m²."

Relisez vous....

Ca représente un carré de 320x320m, certaines fermes solaires plus grandes que ça produisent moins qu'un seul réacteur nucléaire
Le #1773802
Nick83 a écrit :

"le monde entier pourrait être alimenté par une ferme solaire dont la surface serait d'un peu plus de 100 000 m²."

Relisez vous....

Ca représente un carré de 320x320m, certaines fermes solaires plus grandes que ça produisent moins qu'un seul réacteur nucléaire


A mon avis il manque un K
Le #1773842
burakki>>>Le crowdfunding évite que les investisseurs s'approprient les travaux et leurs réalisation.

Quoi qu'il en soit, les lobbies pétroliers et nucléaires empêcheront ces travaux d'aboutir de la même manière qu'ils détruisent les rares machines à énergie libre...
Le #1773882
Encore un projet intéressant mais qui ne verra jamais le jour.
Mais quand n'est il des rayonnements émis par cette tour.
Le #1773892
tres fantastique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]