Batteries nouvelle génération qui durent 30 ans

Le par  |  7 commentaire(s) Source : eWeek Europe
Asus Eee PC 1015BX

Des chercheurs nord-américains travaillent en ce moment sur des batteries nouvelle génération qui pourraient fonctionner pendant plusieurs dizaines d'années.

Asus Eee PC 1015BXLe problème actuel avec les batteries n’est plus vraiment l’autonomie offerte, mais plutôt le nombre de cycles de charge / décharge permis. Car si on avance des téléphones mobiles capables d’atteindre les 20 heures en appel et des netbooks flirtant avec les 15 heures d’usage, on constate aussi qu’un ordinateur portable voit bien souvent son autonomie plonger au-delà d’à peine un an de l’utilisation.

Et c’est sur cet aspect là qu’ont travaillé des chercheurs de l’Université de Stanford à Palo Alto, en Californie. Grâce à l’usage d’un nouveau matériau pour les électrodes qu’ils appellent l’hexacyanoferrate de cuivre, ceux-ci sont en effet parvenus à multiplier par 100 le nombre de cycles de charge / décharge que peut supporter la cathode d'une batterie actuelle, qui est ainsi passé de 400 à 40 000, laissant de ce fait imaginer des batteries durant jusqu’à 30 ans dans le cadre d’un usage normal.

La découverte est d’autant plus intéressante qu'il n'y aurait aucun gros surcoût, avec des électrodes au coût de fabrication peu élevé. Autant dire qu'une telle technologie serait une vraie révolution. Mais comme l'indiquent les chercheurs, il reste toutefois encore quelques points à peaufiner pour rendre une telle batterie pleinement opérationnelle et commercialisable. Bref, ce n'est pas pour tout de suite.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #865571
Ça pourrait déboucher sur du stockage privé pour conserver l'énergie solaire par exemple... je me trompe ?
Le #865611
On va surement leur mettre des batons dans les roues !
Le #865641
bah comme le disent les chercheurs.. faut trouver les arguments marketing pour nous facturer ça à mort tout en étant content avec un truc genre "au moins je paye cher, mais je consome peux et vais longtemps avec"
Comme d'habitude quoi
Le #865681
Ce n'est pas le temps pendant lequel la batterie garde sa charge qui est augmenté, paralax, mais le nombre de recharges possibles. Donc, oui, tu te trompes.
Le #865791
@LaTortue : une batterie d'ordi portable 9 cellules me coûte environ 150 euros et ne dure pas plus de 3 ans (même plutôt 2 ans).

Donc si effectivement ces batteries tiennent 30 ans, ça fait quelque chose comme 1500 à 2000 euros de gagnés sur 30 ans. Donc même si tu payes ta batterie 500 euros au lieu de 150, tu restes largement gagnant. Surtout si on imagine que l'Europe impose un standard de batterie comme ils ont fait avec les chargeurs d'unités mobiles, mais là faut pas rêver.
Le #865801
Si on mettait bout à bout toutes les découvertes des chercheurs américains, on aurait de batteries souples, avec une autonomie de 20 jours en communication sur un smartphone et se rechargeant sans fil en moins de 5 minutes...

Bref, je pense surtout que ces annonces reprises partout sans vérifications sérieuses sont là pour dégoter des crédits un peu comme la NASA qui trouve de l'eau sur mars tous les 4 ans juste pour repartir avec 4 années de financement.

Si on avait aujourd'hui simplement une batterie avec une capacité 10 fois supérieure et un temps de charge divisé par 10, cela révolutionnerait TOTALEMENT l'industrie énergétique telle qu'on la connait alors je doute que ce soit pour tout de suite...
Le #865861
L'industrie actuelle n'a malheureusement besoin de matériel pérenne. Il faut que la batterie nous lâche afin d'en acheter une nouvelle ou acheter une nouvel ordinateur / mobile.
Ou alors ... on nous facturera cela à prix d'or en prétextant des difficultés d'approvisionnement, de coûts de fabrication ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]