CherryPal Cloud : un mini PC low cost qui consomme 2 Watts

Le par  |  6 commentaire(s)
CherryPal Cloud

Le fabricant CherryPal, nouveau venu sur le marché des ordinateurs, lancera d'ici peu le Cloud, un ordinateur à bas prix qui ne consomme que 2 Watts.

CherryPal CloudComme vous vous en doutez très certainement, la machine ( à droite ) ne sera pas destinée à faire tourner les derniers jeux vidéo du commerce, mais plutôt à un usage bureautique.

La lecture des caractéristiques techniques le confirme et révèle un processeur 32-bit œuvrant à 400 MHz, lui-même accompagné de 256 Mo de mémoire vive. Le stockage des données s'effectuera dans les 4 Go de mémoire flash. Pas de disque dur mécanique, ce qui permet un fonctionnement silencieux et la réduction de la consommation d'énergie.

Pour le réseau, on trouvera une prise RJ-45 compatible Fast Ethernet en filaire et une puce Wi-Fi 802.11 b / g en sans fil. Le clavier et la souris seront à brancher en USB et l'écran sur la prise VGA. On trouvera également une prise audio 3,5 millimètres pour les haut-parleurs ou le casque.

Pour terminer, la petite boîte noire de moins de 300 grammes fonctionnera avec une version maison de la distribution Debian.


Prix et disponibilité :
Cet ordinateur sera lancé le 4 août prochain. Il reste maintenant à en connaître le prix qui n'a pas été communiqué par le constructeur qui s'est contenté de parler de l'ordinateur le moins cher du marché.


Les caractéristiques :
  • Processeur 32-bit Freescale MPC5121e cadencé à 400 MHz ( finesse de gravure : 90 nm )
  • 4 Go de mémoire flash NAND
  • 256 Mo de mémoire vive DDR
  • 1 prise VGA
  • 2 prise USB
  • 1 prise audio 3,5 mm
  • 1 prise RJ-45 compatible Fast Ethernet ( 100 Mbit/s )
  • Connectivité Wi-Fi 802.11 b / g
  • Dimensions : 33 x 147,3 x 106,7
  • Poids : 298,7 g
  • Finition : noire
  • Consommation : 2 W
  • Système d'exploitation : version maison de Debian
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #259921
"Pas de disque dur mécanique, ce qui permet un fonctionnement silencieux et la réduction de la consommation d'énergie"

C'est archi-faux, un disque SSD consomme plus qu'un disque mécanique lorsqu'il est en fonction ! Le "PC" consomme donc forcément plus de 2Watts lorsqu'il est en fonction...

http://www.presence-pc.com/tests/SSD-autonomie-22793/
Le #260131
A mon avis le 2W de consommation c'est soit celui du processeur seul (sans tout les chipsets et contrôleurs intégrés), soit la consommation de la machine en idle, soit (ce qui me semble le plus probable) la consommation moyenne de la machine en comptant 90% du temps en idle.
Le #260261
@code killer : ou tu as entendu que les ssd consomment plus qu'un disque mecanique ?

quand ont sait qu'un SSD de 256GB consomme moin de 1 Watts (0.9) en utilisation je me demande bien ce qui est archi faux


Le #260571
Il n'est pas question de SSD. Mais "juste" de memoire Flash, tres probablement soudee comme dans un mobile. Les SSD consomment "beaucoup" car il sont plus que de simples memoires flash classiques.
Et le processeur Freescale est un CPU "Power Architecture", mais pas compatible avec un AMD ou un Intel. Plutot similaire a celui d'un... telephone portable ou un PDA.

La consommation de 2W est donc tout a fait probable.

En fait, cette machine sera une sorte de PDA avec une grosse memoire interne et un Linux dessus... sans ecran. Du coup, 200 euros ca fait cher quand on y réfléchit bien... Surtout que pour installer de nouvelles appli, il va parfois falloir recompiler les-dites applis. Croyez moi, c'est loin d'etre simple

L'idee de base est tres sympa (conso minimale) mais l'utilisation de cette machine devient ici vraiment tres contraignante. Et puis si on compare a un Asus EEE-4G, la conso sera de toute facons superieure... une fois n'importe quel moniteur branche!
Le #260791
@urge
Codekiller n'a pas tort...
Voir ici http://www.presence-pc.com/tests/SSD-autonomie-22793/17/
Mais les SSD sont l'avenir du stockage, les progrès vont les rendre de moins en moins gourmand.
Le #263921
@Codekiller

"C'est archi-faux, un disque SSD consomme plus qu'un disque mécanique lorsqu'il est en fonction !"

article :

"4 Go de mémoire flash NAND"

où t'as vu un SSD?

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]