Deux nouveaux malware pour Mac OS X

Le par  |  15 commentaire(s)
Sophos_logo

Sophos rappelle aux utilisateurs Mac qu'ils doivent également faire preuve d'un minimum de vigilance sur la Toile, sous peine de laisser la porte ouverte à des malware.

Sophos_logoLes nuisibles ciblant Mac OS X ne sont pas un mythe, c'est à priori le message que tente de faire passer Sophos. Si l'éditeur de solutions de sécurité concède volontiers que cette menace est bien moindre que sous Windows, il met en garde :

" Bien qu'il existe seulement un petit nombre de malware ciblant Mac OS X en comparaison aux virus Windows, cela ne sera qu'une maigre consolation si votre MacBook flambant neuf est infecté. Et malheureusement, nous savons que de nombreux utilisateurs Mac croient encore que par magie ils sont immunisés contre les attaques. "

Pour donner un peu plus de poids à son avertissement, Sophos met en avant la découverte récente d'un cheval de Troie et d'un ver pour Mac OS X, en réalité des variantes de nuisibles déjà connus.

Le piège tendu aux utilisateurs Mac n'a rien de bien particulier, et il s'agit des les aguicher via un site proposant soi-disant des vidéos pornographiques. La même corde sensible utilisée pour les utilisateurs sous Windows, ou donc Mac OS X. En l'occurrence, pour pouvoir consulter une vidéo, le téléchargement d'un plugin est requis, mais il s'avère être une variante du cheval de Troie Jahlav. Ce troyen exécutera éventuellement un script Perl pour une communication http avec un serveur distant, et le rapatriement sur la machine hôte de code malveillant.

L'autre menace qui n'en est visiblement pas encore une, est un ver informatique de la famille Tored transmis par e-mail. Sophos considère néanmoins que le ver est mal codé, et nécessite une trop grande interaction de la part de l'utilisateur pour être réellement efficace.

La pédagogie du Britannique Sophos dans une vidéo ci-dessous à l'accent étrangement français :

 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #474091
Ben alors les mac-fanboy, on fait moins les malins là hein ?
Le #474161
il y a des virus sur toutes les plateformes: windows, linus, mac os, iphone, console de jeu, cellulaire, ....

la question est plutot le nombre de personne qui veulent faire un virus pour ce pourcentage d'utilisateur.

Il y avait eu une étude que linux et mac os avant plus de faille de sécurité que windows, mais la masse et le dégout de microsoft est telle, qu'il y a beaucoup plus de programmeur qui aiment faire chier microsoft et ses utilisateurs.

Donc penser qu'un OS est impossible a créer un virus et qu'ils sont protégé, c'est stupide.

De toute façon, la plus part des virus sont activés à la base par une action humaine et ça c'est un point commun avec tout les OS. Il y a toujours des imbécile qui les utilisent et fond n'importe quoi.
Le #474171
source waxime source ?

non parce que j'aime les déclarations dythirambiques sur "Il y avait eu une étude que linux et mac os avant plus de faille de sécurité que windows" qui ne reposent souvent sur rien. Etude faite par Microsoft ? Hoax ? Sur un secteur particulier ?

quand aux "imbéciles", permet moi de souligner que ton propos est méprisant.
Le #474201
Carlton2001 >C'est sûr! se faire avoir comme çà... Mais rien à voir avec l'OS, c'est une faille de l'interface chaise/clavier.
Le #474261
Tiens je connaissait pas porntube, merci .

(Ce message aurait pu être écrit par un ado visitant GNT.. protégeons nos enfants pardi .)
Le #474321
En effet, une faute de grammaire pareille est typique d'un adolescent.
Le #474331
wayan, faut faire un tour sur la planete Mac pour prendre toute la mesure des propos de Carlton2001.

C'est effrayant de voir des gens dans un tel déni, heureusement qu'ils ne sont pas vraiment représentant des utilisateurs macs.
Le #474351
waxime>le fait que OSX a plus de failles que Windows est une légende urbaines, comme le fait que sous mac il y a moins de logiciels.
Le #474401
@waxime

Doit sans doute avoir autant de faille que Windows. J'avais vu une interview du patron de mozilla france, il parlait de la durée de vie moyenne d'une faille entre sa découverte et la sortie du correctif, dans les logiciels libres elle est de 8h, pour les logiciels de M$ elle est de 8 jours.

Ce qui fait la surtout différence entre (MacOS, linux) et (windows) c'est la protection du noyau gérer par des droits difficile à casser. Windows gère les droits de façon anarchique et pas toujours logique.

Sans parler que MacOS est conçu sur une base UNIX, donc les attaques sont plus difficile à mettre en oeuvre.

Et une dernière chose, le plus gros souci de sécurité que peut avoir un PC est dans 99,9% des cas l'interface chaise/clavier. Il se trouve que les windowsien basique tombe plus facilement dans les pièges qu'un linuxien, c'est juste une question de culture.
Le #474461
gandalf79 faut relativiser, depuis le 1er janvier pas un jour ne s'est passé sans une vulnérabilité de XNU ou de MacOS permettant de passer root.

Tu rajoutes à ça la faille sur la "deserialization" de java, moyennant d'emmener qqn sur une page web forgée, tu passe root sur sa machine.

Si tu veux un système sécurisé, il ne faut pas prendre Mac OS X, car le temps de correction de Apple est indigne d'un éditeur de logiciels.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]