Malware gouvernemental pour espionner Skype, Firefox, IE ?

Le par  |  11 commentaire(s)
CCC-R2D2

R2D2 est un cheval de Troie de type backdoor qui pourrait avoir été conçu par le gouvernement allemand. Il possède des capacités d'espionnage pour Skype, Messenger ainsi que des navigateurs Web.

CCC-R2D2Notamment connu pour avoir mis au jour des failles dans un système de sécurité bancaire allemand ( de type Minitel ) à la fin des années 80, le groupe de hackers Chaos Computer Club ( CCC ) - qui est devenu européen - a analysé via rétro-ingénierie ( reverse engineering ) un malware qui serait utilisé par les autorités d'outre-Rhin.

Ce malware est de type cheval de Troie avec des fonctionnalités de porte dérobée ( backdoor ) et d'enregistrement de frappe au clavier. Parmi les applications ciblées MSN Messenger, ICQ mais également des navigateurs Web comme Internet Explorer, Opera et Firefox. Baptisé R2D2 ( malware Windows ) par F-Secure et Sophos, le malware est aussi capable de prendre des captures d'écran et enregistrements audio d'appels Skype.

Si F-Secure et Sophos ne mettent pas en doute la crédibilité des trouvailles du CCC, ils ne se prononcent pas sur l'identité supposée de l'auteur de R2D2, à savoir le gouvernement allemand. Ce n'est en tout cas pas la première fois que des allégations pèsent sur un malware sponsorisé par l'État.

En France,  les " mouchards " utilisés par les autorités policières ont été adoubés dans le cadre de la loi Loppsi 2. Avec l'aval du juge d'instruction, la police judiciaire peut mettre en place tout dispositif technique visant à la captation de données à distance.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #843171
Peut-on avoir des precisions sur les plateformes touchees?
Le #843181
Désolé, j'avais zappé le "(windows)".
Le #843201
Ce genre de pratique va certainement s'amplifier sous couvert de terrorisme et autre protection des mineurs alors que cela touche la liberté de tous les internautes.
Le #843251
necoho >pas besoin d'aller loins "hadopi bonjour" !
Le #843301
La question est : as-t-on le droit de se protéger de ce genre de malware.
Le #843311
@alucardx77 : on a le droit de se protéger de tout malware. Et plus largement, si vous trouvez un micro caché sous la moquette de votre appartement, vous avez le droit de l'arracher sans demander si c'est la police ou des espions ennemis
Le #843321
-msieur y a un spy sur mon pc, je peux l'enlever?
-ah non msieur, il vient de la police
-ok je touche à rien


Le #843401
Pas avec Chrome
Le #843481
??? Pourquoi Chrome ne serais pas concerné
Anonyme
Le #843611
Le nom du logiciel se trouve sur les captures d'écran de la source de l'article:
http://www.zataz.com/news/21607/Logiciel-espion-made-in-Police--Quellen-TKU.html


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]