Nombreux vols de mobiles sur les voies ferrées parisiennes

Le par  |  8 commentaire(s)
TomTom iphone 4

La Préfecture de Police de Paris vient de publier un rapport selon lequel la grande majorité des vols avec violences qui ont été commis sur les voies ferrées de la région parisienne concernerait des téléphones mobiles. Elle appelle ainsi les usagers à faire preuve d'une certaine vigilance.

TomTom iphone 4Sur son site Internet, la Préfecture de Police de Paris vient de publier un rapport dans lequel on apprend que la grande majorité des vols avec violences qui ont été commis sur les voies ferrées de la région parisienne concernerait des téléphones mobiles.

Sur les 10 710 vols accompagnés de violences qui ont été déclarés entre le 1er février 2010 et le 31 décembre 2010, il s’avère en effet que 7 881 d’entre eux concernaient des téléphones mobiles. Et dans plus de 50 % des cas, le terminal dérobé était un smartphone tel que l’iPhone d’Apple.

Les autorités invitent ainsi les usagers des voies ferrées parisiennes à rester vigilants lorsqu’ils utilisent leur téléphone portable, que ce soit pour envoyer un message ou surfer sur le Web, de manière à ne pas susciter la convoitise.

En cas de vol, rappelons pour terminer qu'il ne faut pas attendre pour joindre le service client de son opérateur, de façon à faire bloquer la ligne téléphonique et rendre inutilisable le téléphone mobile volé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #766901
Raison de plus de ne pas avoir d'iphone
Le #766911
Pour ceux qui utilisent des application de sécurité par contre, mieux vaut ne pas le faire bloquer tout de suite par l'opérateur si on veut pouvoir récupérer la géolocalisation du téléphone ou au moins lancer un effacement / backup à distance.
En esperant que le voleur n'a pas déjà changer la sim ou que si c'est le cas, il a un abonnement data pour pouvoir continuer a piloter les services de gestion à distance.
Les outils de pilotage par SMS sont plus fiables car plus de chance d’accéder au mobile que la connexion data mais moins de possibilités
Bien sûr il ne faut pas qu'un retour aux valeurs d'usine ait déjà été effectué sinon adieu l'appli de sécurité qui ouvre l'acces distant (meme si intégrée dans la ROM, elle perdra ses paramètres sauf si stockés sur une carte mémoire non concernée par le hard reset ou sur le cloud avec une reconnaissance hardware id du phone, genre imei <=>compte client)...
Le #766961
Je ne comprend pas pourquoi il y a autant de vol de portable. En théorie, grâce au numéro EMEI, un portable volé peut être bloqué et rendu inutilisable sur les réseau GSM (au moins français ou européen) ?
Donc il faudrait être con pour acheter un portable volé car il ne fonctionnerait pas !
... je vis peut etre sur une autre planète
Le #767021
@Ograweb:

Je dis peut-être une bêtise car je ne m'y connais pas beaucoup en smartphones, mais je possède un Samsung Galaxy Spica (smartphone android entrée de gamme) et tout le monde sait qu'avec une bonne partie des téléphones Android, il est possible d'installer des ROM différentes, ainsi qu'il est possible de changer le firmware ou le noyau du système (ce que j'ai fait avec mon téléphone). Lors de mes nombreuses lectures sur le forum "XDA Developers" ainsi que sur le forum FrAndroid, j'ai remarqué que certains utilisateurs rencontraient des problèmes d'effacement du numéro IMEI suite au changement de ROM, et certains d'entre eux, lorsqu'ils ont eu fait la manipulation conseillée par les spécialistes pour récupérer leur numéro d'IMEI, se sont retrouvés avec un numéro IMEI différent de celui qu'ils avaient à l'origine.
Donc, encore une fois, je ne m'y connais pas trop, mais quelque part ça doit prouver qu'il est possible de changer le numéro IMEI d'un téléphone, non?

Edit: Sinon pourquoi ces individus iraient jusqu'à risquer des problèmes avec la justice pour voler un téléphone qui serait inutilisable? Si ils le font, c'est qu'ils doivent connaitre les magouilles pour rendre le téléphone utilisable.
Le #767071
@ograweb & FatMat

Le problème est tout simple: en France, la grande majorité des utilisateurs ne notent nul part leur n°IMEI...donc pas de possibilité de blocage en cas de plainte...si plainte il y a, car vu le prix des téléphones en France grâce au subventionnement, certains ne prennent même pas la peine d'aller déposer une plainte pour ca...

Voici pourquoi notre pays est un véritable eldorado du trafic de portables: téléphones super-subventionnés par les opérateurs & acheteurs insouciants...
Le #767141
@Radzaquiel En général, les gens passent par leur opérateur pour acheter un mobile. Et ce dernier conserve le numéro IMEI bien au chaud dans une BD.
Le #767281
Le numero IMEI est sur la facture d'achat de tout les portables, ainsi que sur le carton (code barre)
Le #1881624
il y a des sites qui utilisent IMEI peut trouver le vole / perdu telephone. par exemple https://my-phone-finder.com/database-of-stolen-phones/fr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]