China Mobile reconnaît les insuffisances de la 3G TD-SCDMA

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
China Mobile logo

Selon le Financial Times, le président de China Mobile, plus grand opérateur de Chine, a reconnu que le standard 3G chinois TD-SCDMA n'était pas encore au niveau de ses concurrents occidentaux.

China Mobile logoLa Chine attend toujours ses premiers réseaux 3G et la volonté de mettre en avant son propre standard 3G, le TD-SCDMA, plutôt que les normes occidentales WCDMA ou CDMA2000, ne facilite pas un déploiement rapide.

Et ceci d'autant plus que le président de China Mobile, principal opérateur du pays avec plus de 400 millions d'abonnés mobiles sur les plus de 600 millions comptabilisés, a reconnu que la technologie chinoise manque de maturité.

Ce n'est pas une surprise puisque la grande expérimentation lancée en début dans une dizaine de grandes villes chinoises a donné des résultats mitigés au niveau de l'expérience utilisateur ( problèmes de réception, appels interrompus, faible autonomie des terminaux ), mais le fait que le premier intéressé le reconnaisse n'est pas fait pour rassurer.


Le TD-SCDMA a encore besoin de temps
C'est le Financial Times qui rapporte les propos de Wang Jianzhou : " Le fonctionnement du réseau [ TD-SDMA ] est satisfaisant mais il reste beaucoup de problèmes à régler. Les soucis concernent le choix , la qualité, les performances et les prix des terminaux, pour lesquels les utilisateurs ont été nombreux à se plaindre. Comparé à d'autres technologies 3G, le TD-SCDMA est en retard de quelques années. "

Bien que n'étant théoriquement pas tenu de choisir ce standard pour son futur réseau, l'opérateur China Mobile a reçu un fort soutien du gouvernement pour sa mise en application. D'autres opérateurs, comme China Unicom, ou China Telecom, ont déjà fait leur choix en faveur des normes occidentales.

La conséquence de ce soutien se traduit par un report régulier de l'attribution des licences, le temps que le TD-SCDMA soit au niveau de ses concurrents. En attendant, le réseau TD-SCDMA expérimental, qui doit être élargi à 38 villes chinoises, ne rapporte rien et pourrait finir par peser sur les résultats de l'opérateur.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]