China Telecom va distribuer l'iPhone version CDMA

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
China Telecom logo

Après China Unicom en 2009, Apple trouve un nouveau moyen de distribuer son terminal mobile grâce à China Telecom qui va proposer le modèle CDMA d'ici la fin de l'année. Reste China Mobile, le plus gros opérateur du pays, qui va sans doute attendre une version LTE.

China Telecom logoEn 2009, Apple avait créé la surprise en annonçant un accord de distribution avec China Unicom, opérateur mobile chinois, s'ouvrant une porte d'entrée officielle ( l' iPhone était déjà bien présent à cette époque via le marché gris ) sur l'immense marché mobile chinois.

En Chine, trois grands opérateurs se partagent le marché, chacun avec une technologie réseau 3G différente : China Unicom avec le WCDMA, China Telecom avec le CDMA 2000 et China Mobile, le plus gros opérateur, et de loin, avec la technologie chinoise TD-SCDMA.

Problème, le TD-SCDMA n'a quasiment pas d'existence en dehors de la Chine et l'intégration de modems compatibles coûte cher. Malgré la confirmation de discussions régulières avec Apple, China Mobile ne peut toujours pas proposer d' iPhone à ses centaines de millions de clients mobiles.


China Telecom pour élargir la distribution

En 2009, China Unicom était donc la voie toute tracée pour proposer l' iPhone en Chine. Maintenant qu' Apple dispose d'une version CDMA de son terminal, c'est logiquement China Telecom qui peut en profiter et qui va le proposer à ses 100 millions de clients d'ici la fin de l'année.

Cela représentera un argument non négligeable dans la course aux clients 3G que se livrent les opérateurs chinois dans un marché de presque 900 millions d'abonnés mobiles. Et pour China Mobile, qui détient à lui seul les deux tiers du marché ? Il faudra sans doute attendre une version LTE de l' iPhone pour concrétiser un accord.

L'opérateur chinois pousse au lancement d'une variante de LTE, le TD-LTE ( TD pour Time Division ) alors qu'en Occident, c'est plutôt le FDD-LTE ( Frequency Division ) qui est privilégié. Mais à ce niveau, les contraintes devraient être beaucoup moins fortes que dans le cas du TD-SCDMA. Autre problème : le gouvernement chinois ne semble pas décidé à autoriser l'ouverture des réseaux 4G avant 2014...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]