La Chine est plus que jamais un marché qui compte sur Internet : le pays vient d'atteindre les 731 millions d'internautes, soit l'équivalent de la population entière de l'Europe.

En 2016, la Chine aura vu apparaitre 43 millions de nouveaux internautes, une situation favorisée par la démocratisation des smartphones. C'est d'ailleurs l'Internet par mobile qui est le plus répandu dans le pays : 53% des connexions se font depuis un smartphone.

Internet Chine 1

L'accès à Internet est un service particulièrement demandé en Chine, et ce malgré un régime qui impose une censure drastique du réseau international. L'accès à une partie des sites occidentaux est ainsi prohibé (Google, Facebook, Twitter, journaux en ligne) et les internautes chinois font le plus souvent appel à des VPN ou proxies pour contourner les blocages.

Face à la croissance des internautes dans le pays, le régime en place vient d'annoncer la mise en application de certaines mesures, notamment afin de faire respecter la censure en place. Le gouvernement a donc lancé une campagne de dépistage des fournisseurs d'accès qui autorisent leurs clients à exploiter les VPN sans autorisation officielle.

Même si la censure règne, le gouvernement encourage l'utilisation du Web et des nouvelles technologies. Il faut dire que le pays compte quelques grandes réussites dans le secteur comme Weibo, Alibaba, Tencent...De quoi tenter de s'imposer à l'international sur de nouveaux segments alors même que les exportations affichent des ralentissements et que la Chine elle-même se voit délocaliser ses usines en Afrique pour maintenir sa compétitivité économique.