Chine : pour de nouvelles normes de batteries mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Chine drapeau

Le ministère chinois de l'industrie prépare de nouvelles normes pour mieux sécuriser les batteries de téléphones portables, en réponse aux incidents de surchauffe, voire d'explosion, constatés récemment.

Chine drapeauLes autorités chinoises semblent vouloir prendre à bras-le-corps le problème du risque de surchauffe ou d'explosion des batteries de téléphones portables de fournisseurs tiers ne répondant pas aux standards stricts imposés par les fabricants de téléphones, en proposant d'ici la fin 2007 une standardisation en vue de simplifier et de normaliser l'offre.

Le ministère chinois de l'industrie souhaite ainsi réduire le nombre d'incidents observés, dont les derniers ont provoqué la mort d'une personne. Le processus de standardisation pourrait abaisser les coûts de fabrication et en faciliter le recyclage.


Rationaliser le marché par la standardisation
Cette initiative vient en parallèle de celle qui vise à standardiser les chargeurs des téléphones portables, dans la même optique d'économie d'énergie et de coût de fabrication. Elle cherche également à promouvoir les échanges technologiques et la coopération entre les sociétés chinoises pour favoriser l'interopérabilité entre les différents constituants des batteries.

Dans le cadre de cette uniformisation, le ministère de l'industrie va proposer de créer différents types de batteries sur le modèles des piles sèches, à savoir trois ou quatre tailles de batterie, avec pour chacune les mêmes connecteurs métalliques. Ainsi, les dimensions de la batterie suffiront à identifier le modèle requis pour un appareil mobile quel qu'en soit le fabricant.

Les propositions, dont un premier brouillon est prêt et a été soumis à discussion, seront dévoilées en fin d'année, après avoir consulté les différents acteurs industriels et recueilli leurs commentaires.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]