Chine : les blogueurs contre la censure

Le par  |  1 commentaire(s)
Chine Internet

Le gouvernement de Chine vient d’abandonner le plan visant à forcer les 20 millions de blogueurs à inscrire leurs vrais noms en ligne.

Chine internetLe gouvernement de Chine vient d’abandonner le plan visant à forcer les 20 millions de blogueurs à inscrire leurs vrais noms en ligne. En effet, ce plan faisait partie de la campagne de " purification " d’Internet du président Hu Jintao. Celui-ci visait à empêcher les personnes se cachant dans le cyberespace sous couvert de pseudo d’exercer une " mauvaise influence " sur la population grandissante des internautes chinois.

Les départements du gouvernement réclamaient un système de nom réel depuis des années déjà, argumentant que cela forcerait les internautes à surveiller leur propos, leurs actions et à refréner la diffamation, la pornographie ainsi que la propagation d’autres informations nuisibles.

Alors que chez certains la proposition a été reçue positivement, d’autres tels que Zhang Chaoyang fondateur et président du populaire Sohu.com s’insurgent et commentent l’arrivée de ce règlement comme " une altération à l’esprit libre d’Internet ".

Mais l’agence de presse officielle Xinhua a rapporté qu’après les vives réactions provoquées par le nouveau règlement dans l’industrie d’Internet mais aussi de la part des internautes, le gouvernement prévoyait maintenant d’encourager l’identification au lieu de la rendre obligatoire. Les journalistes de Reporters sans Frontières épingle à nouveau la Chine comme " ennemie d’Internet ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #173430
"Les journalistes de Reporters sans Frontières épingle à nouveau la Chine comme " ennemie d’Internet " ".

Merci beaucoup pour cette dernière phrase en ne concluant pas à une "concession" faite par le gouvernement sur ce point: la Chine est une dictature, ne l'oublions pas, ennemie des libertés et des droits de l'Homme.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]