Feed Over E-mail pour percer la cybermuraille de Chine

Le par  |  2 commentaire(s)
FOE

Grâce au projet Feed Over E-mail, le gouvernement US a réussi dans le cadre de tests à transmettre une information non censuré en Chine.

FOESelon un rapport du Broadcasting Board of Governors  ( BBG ) publié par GovernmentAttic ( PDF ) et dont a eu connaissance Fox News, cette agence indépendante du gouvernement US a testé avec succès un programme de courrier électronique afin de passer outre certains filtres de censure.

Ce test a été conduit au premier semestre 2010 avec la mise en place d'un serveur à Washington et des transmissions vers la Chine, dont la capitale Pékin. La fameuse cybermuraille chinoise a ainsi pu être percée en envoyant des flux d'information de Voice of America, China Weekly et CKXX, des médias qui sont censurés dans l'Empire du Milieu.

Pour passer entre les mailles du filet, les tests ont fait appel au projet Fee Over E-mail développé au cours de ces deux dernières années par la chercheuse Sho Ho du BBG. On retrouve ce projet hébergé sur Google Code sous licence GPLv3. Il est indiqué que FOE agit au dessus de SMTP et fonctionne avec la plupart des serveurs e-mail tant que l'utilisateur a accès à POP3 et SMTP.

Du contenu est compressé et encodé de manière à ce que les technologies de filtrage par mots clés usuelles ne puissent opérer ( un chiffrement est aussi possible ). Selon les tests du BBG, tout contenu allant des flux RSS à des fichiers à télécharger et des adresses proxy peut être transmis avec la technologie FOE. L'utilisateur doit toutefois détenir un compte e-mail auprès d'un fournisseur étranger, ce qui peut poser problème dans certains pays.

Les tests ont été concluants avec à la cybermuraille chinoise, mais FOE doit pouvoir aussi réussir à déjouer la cybercensure dans d'autres pays. Il est sûr que face à une coupure d'Internet comme avec l'Égypte...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #748671
"Les tests ont été concluants avec à la cybermuraille chinoise, mais FOE doit pouvoir aussi réussir à déjouer la cybercensure dans d'autres pays. Il est sûr que face à une coupure d'Internet comme en l'Égypte..."


Le #748721
"Il est sûr que face à une coupure d'Internet comme avec l'Égypte..."

Forcement ça fonctionne moins bien comme ça.

Sinon savoir que les USA font ça c'est quand même un double language, entre la traque Wikileaks et l'obligation de données des tas de données très personnel.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]