La Chine vers le rachat de Seagate ou de Western Digital ?

Le par  |  8 commentaire(s)
Chine Internet

L'Empire du Milieu, soucieux d'acquérir une firme spécialisée dans les disques durs, inquiète les Etats-Unis.

Chine internetD'après le New York Times relayé par l'AFP, les Etats-Unis se sentiraient inquiétés par une sorte de transfert de technologies dites sensibles vers la Chine. Deux entreprises états-uniennes intéresseraient le pays asiatique : Seagate et Western Digital.

Selon William Watkins, PDG du premier cité, il y aurait eu des contacts avec une entreprise chinoise dont le nom n'a pas été révélé. " Cette tentative (...) fait resurgir les questions de compétitivité économique et de sécurité nationale soulevées il y a trois ans par le rachat par la société informatique chinoise Lenovo de l'activité de production d'ordinateurs personnels (PC) d'IBM ", écrit le journal retranscrivant les probables tensions à venir entre les deux grands pays.

Cependant, Watkins a bien spécifié que son groupe, leader sur le marché, n'était pas à vendre...sauf si le prix correspond ou surpasse sa valeur; les actionnaires pourraient dans ce cas choisir de céder le groupe. Il a également rappelé que les disques durs ne comptent pas parmi les produits contrôlés par le gouvernement lors de l'exportation. Toutefois, " le gouvernement états-unien a très peur ", a t-il remarqué.

Un contrôle qui pourrait bien arriver à terme, puisque les nouvelles générations de HDD ( Hard Disk Drive ) comprennent des solutions de chiffrage : " Tout rachat de l'un des deux fabricants états-uniens par un groupe étranger nécessiterait le feu vert des autorités fédérales ", ont indiqué plusieurs sources gouvernementales. 
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #182160
"Tout rachat de l'un des deux fabricants états-uniens par un groupe étranger nécessiterait le feu vert des autorités fédérales"
Pas protectionnistes les Américains
Le libéralisme oui mais seulement qu'en on y gagne
Le #182201
C'est exactement la même chose en Europe...

EADS et cie...

Sans comtper qu'à chaque fois qu'une entreprise française risque de passer sous contrôle étranger, tous les syndicats pleurent pour l'intervention de l'Etat...

Alors avant de servir ton couplet anti américain primaire, renseigne toi.
Le #182213
Depuis quand, ces deux géants du disque dur sont à vendre ? Problèmes financiers ?
Le #182219
Nullement, mais quand on y met le prix...
Le #182225
"Pas protectionnistes les Américains "
En meme temps la chine et leurs entreprises "gouvernementales" ce n'est pas vraiment des modèles non plus...
Le #182229
Les disques durs en questions sont-ils fabriqués par des Américains aux États-Unis ou fabriqués en chine par des Chinois??
Le #182236
Donc, on leur donne les plans pour fabriquer les disques durs, mais on ne veut pas leur vendre la compagnie par mesure de sécurité?

Où est la différence??

Je crois que j'ai été à l'école trop longtemps pour comprendre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]