Chine internet D'après le New York Times relayé par l'AFP, les Etats-Unis se sentiraient inquiétés par une sorte de transfert de technologies dites sensibles vers la Chine. Deux entreprises états-uniennes intéresseraient le pays asiatique : Seagate et Western Digital.

Selon William Watkins, PDG du premier cité, il y aurait eu des contacts avec une entreprise chinoise dont le nom n'a pas été révélé. " Cette tentative (...) fait resurgir les questions de compétitivité économique et de sécurité nationale soulevées il y a trois ans par le rachat par la société informatique chinoise Lenovo de l'activité de production d'ordinateurs personnels (PC) d'IBM ", écrit le journal retranscrivant les probables tensions à venir entre les deux grands pays.

Cependant, Watkins a bien spécifié que son groupe, leader sur le marché, n'était pas à vendre...sauf si le prix correspond ou surpasse sa valeur; les actionnaires pourraient dans ce cas choisir de céder le groupe. Il a également rappelé que les disques durs ne comptent pas parmi les produits contrôlés par le gouvernement lors de l'exportation. Toutefois, " le gouvernement états-unien a très peur ", a t-il remarqué.

Un contrôle qui pourrait bien arriver à terme, puisque les nouvelles générations de HDD ( Hard Disk Drive ) comprennent des solutions de chiffrage : " Tout rachat de l'un des deux fabricants états-uniens par un groupe étranger nécessiterait le feu vert des autorités fédérales ", ont indiqué plusieurs sources gouvernementales.