Chine : Google de retour aux affaires

Le par  |  1 commentaire(s)
Google-Chine

Un an après avoir menacé de quitter le marché chinois, Google a de nouveaux plans de croissance dans l'Empire du Milieu.

Google-ChineIl y a un an, Google pointait du doigt la Chine pour des attaques informatiques menées à l'encontre de ses serveurs et de comptes Gmail. Comme une forme de représailles, la question de la censure en Chine a tout d'un coup posé problème à Google. La rixe a alors pris une tournure confuse.

Afin de contourner la censure, Google a redirigé les recherches chinoises effectuées sur son moteur google.cn vers son pendant basé à Hong Kong. Au pic de cette crise, Google a menacé de se désengager complètement du marché chinois, tandis que le gouvernement de Pékin a mis en balance le renouvellement de sa licence d'exploitation.

Finalement cette licence Internet Content Provider a été obtenue par Google en juillet 2010. Pour son renouvellement, Google a dû concéder une redirection de google.cn vers google.com.hk non plus automatique mais manuelle via un clic de l'utilisateur ( redirection toujours d'actualité ).

Dans cette confrontation, la part de marché du moteur Google a perdu quelques plumes au profit de l'acteur local Baidu. Selon les statistiques de StatCounter, la part de marché de Google en Chine était de l'ordre de 33 % fin 2010 et 64 % pour Baidu. En janvier 2010, Google affichait 42 % et 56 % pour Baidu.

Reuters rapporte que Google se prépare désormais à se relancer en Chine avec la publicité en ligne et le secteur des exportations. De nouvelles forces de vente vont rejoindre les bureaux de Google en Chine et prospecteront les entreprises chinoises qui souhaitent investir dans la publicité en ligne via son moteur.

" Google fait le pari que les exportateurs chinois, qui connaissent actuellement une très forte croissance, vont vouloir conquérir des clients à l'étranger en se tournant vers ses services internationaux "

, écrit Reuters en citant le cabinet d'études Darwin Marketing.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #737531
Don't be evil : take the money and run...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]