Bientôt 300 millions d'internautes chinois

Le par  |  1 commentaire(s)
CNNIC_population_chine_internet

L'Empire du Milieu comptait à la fin de l'année 2008 quelque 298 millions d'internautes. Une augmentation annuelle en légère baisse !

CNNIC_population_chine_internetAvec ses plus de 1,3 milliard d'habitants - on est désormais bien loin des 700 millions de la chanson interprétée par Jacques Dutronc -, la République populaire de Chine ne compte que... 298 millions d'internautes. Ce sont les derniers chiffres du rapport publié par le centre d'information du réseau Internet en Chine (CNNIC) dont la traduction a été assurée par L'Atelier BNP Paribas.


La population internaute la plus importante
Si les chiffres du CNNIC à la méthodologie sujette à caution laissaient jusqu'à présent planer un léger doute quant à la première place mondiale de la population internaute chinoise, l'ampleur des 300 millions à portée de connexion n'en laisse plus le moindre. La Chine est bel et bien devant les Etats-Unis le pays comptant le plus grand nombre d'internautes, même si l'on pourra regretter que cet essor est très encadré par les autorités.

L'internaute chinois est majoritairement jeune avec la tranche d'âges 10-19 ans qui est la plus représentée sur la Toile (35,2 %), alors même que les mineurs sont persona non grata dans les cybercafés. C'est une nouveauté puisqu'en 2007, le Net trouvé principalement écho auprès des 20-29 ans dont la proportion est passée de 38,1 % à 31,5 %. La fracture numérique ville/campagne est quant à elle toujours aussi importante.

Plus de la moitié des internautes chinois sont des blogueurs (54,3 %) mais leur activité favorite reste la musique en ligne (78,5 %). Ils se servent par ailleurs du Web pour consulter des sites d'actualité (78,5 %), une pratique qui a progressé de 5 % en 2008, une année il faut dire marquée par le déroulement des Jeux Olympiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #392911
Et moi et moi et moi....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]