Chine : 420 millions d'internautes

Le par  |  0 commentaire(s)
Chine-Internet-CNNIC

La Chine compte actuellement 420 millions d'internautes.

Chine-Internet-CNNICLa première population internaute au monde continue de prendre de l'ampleur et se rapproche de plus en plus du demi-milliard de membres. Nous n'en sommes pas encore là mais selon les derniers chiffres officiels fournis par le China Internet Network Information Center, l'Empire du Milieu compte fin juin 2010 quelque 420 millions d'internautes, soit un taux de pénétration qui avoisine les 32 %.

En l'espace de six mois, le nombre d'internautes en Chine a augmenté de 36 millions et de 82 millions en un an. Une progression constante dont la tendance ne faiblit pas depuis juin 2007. L'Internet chinois n'a cependant pas très bonne réputation en Occident où il est pointé du doigt pour son encadrement strict par l'État et les mesures de censure mises en place auxquelles doivent se plier les acteurs étrangers.

Google a récemment dû batailler ferme pour obtenir le renouvellement de la licence d'exploitation de son moteur en Chine suite à sa décision de ne plus censurer les résultats, et a usé pour ce faire d'un nouveau subterfuge. On ne sait pas vraiment si les internautes chinois se sachant très surveillés vont cliquer sur le lien qui les renvoient vers les serveurs de Google basés à Hong Kong. Reste que des services Google comme YouTube, Blogger ou encore Picasa sont eux totalement bloqués en Chine. On peut ajouter à la liste les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Selon le CNNIC, la population internaute chinoise est dopée par le nombre de Chinois qui achètent en ligne, évalué à 142 millions. Le nombre de Chinois se connectant à Internet via leur téléphone mobile est lui de l'ordre de 277 millions contre 233 millions en décembre 2009.

Complément d'information
  • Chine : la censure d'Internet est
    À l'occasion d'une conférence organisée en Chine sur le thème d'Internet, le président Xi Jinping a déclaré que la censure y était nécessaire pour le bien du pays.
  • Chine : la fin de l'anonymat sur Internet
    Le gouvernement chinois vient de valider l'adoption d'une nouvelle loi qui impose à l'ensemble des internautes du pays d'utiliser leurs véritables identités lors de l'envoi de vidéos sur Internet.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]