Cet écart entre la Chine et les USA va continuer à se creuser. L'AFP rapporte en effet qu'un haut responsable chinois a indiqué au quotidien britannique Global Times que d'ici deux à trois ans, on devra parler de 500 millions d'internautes en Chine, autrement dit : un demi-milliard !
L'Internet en Chine est devenu un outil de liberté d'expression alors que les médias traditionnels sont sous le strict contrôle du gouvernement. Pékin tente d'imposer un tel contrôle pour l'Internet comme le révèle encore aujourd'hui l'affaire Google. Un système de pare-feu permet de filtrer les liens considérés comme sensibles et notamment politiques.
Suite à la décision de Google d'arrêter de censurer la version chinoise de son moteur de recherche, l'association Reporters Sans Frontières a appelé " les autres entreprises du Net installées en Chine à suivre la même voie et à refuser de censurer leurs activités. Si un front commun s'installe sur cette question, le gouvernement chinois n'aura d'autre choix que d'ouvrir l'accès à un Internet plus libre ".
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.