Première médaille pré-olympique pour la Chine qui dans la course au nombre d'internautes décroche l'or au nez et à la barbe des Etats-Unis. Cela faisait de nombreuses semaines déjà que les plus de 220 millions d'internautes aux USA étaient " menacés  " par la flambée chinoise, sans que les deux populations ne puissent être réellement départagées.

La confirmation de la première place de l'Empire du Milieu est venue aujourd'hui d'un rapport publié par le centre d'information du réseau Internet en Chine (CNNIC). Traduit par nos confrères de L'Atelier BNP Paribas, ce 22ème rapport du genre fait état d'une population internaute chinoise de 253 millions, évidemment susceptible d'augmenter encore largement dans un pays de 1,3 milliard d'habitants où le taux de pénétration d'Internet n'est que de 19 %, inférieur à la moyenne mondiale de 21,1 %. Si la méthodologie du CNNIC est sujette à caution, l'ampleur du chiffre annoncé ne laisse d'ores et déjà pas l'ombre d'un doute.

Les internautes de l'Empire du Milieu sont majoritairement jeunes avec une population internaute pour 50 % âgée de moins de 25 ans, et dont la tendance est à la féminisation (46,4 %, +3,6 % par rapport à fin 2007). 63,29 millions de Chinois effectuent des achats en ligne, mais cette population internaute se montre particulièrement intéressée par la musique en ligne et l'actualité en ligne. Le surf dans les forums et la création de blogs sont moins bien lotis; sans doute le contrôle exercé par les autorités est-il un frein à l'essor de ces moyens d'expression.