Chine : 5 ans de prison pour mélange JO - droits de l'Homme

Le par  |  13 commentaire(s)
Chine_Police_Virtuelle

Pour le slogan diffusé via le Net " Des droits, pas les JO ", Yang Chunlin a écopé de 5 ans de prison.

Chine_Police_VirtuelleLa Chine compte à ce jour plus de 230 millions d'internautes et en ambitionne plus de 300 millions d'ici à la fin de l'année. Mais comme nous le rapportons souvent dans nos colonnes, les internautes chinois ne bénéficient pas de la pleine liberté d'expression que devrait pourtant leur conférer ce puissant média de communication. Dans un contexte politique des plus tendus, l'Empire du Milieu ternit une nouvelle son image internationale suite à la sévère condamnation de Yang Chunlin.

Ce cyberdissident de 52 ans et ancien ouvrier d'usine a été condamné lundi par un tribunal chinois à une lourde peine de 5 ans d'emprisonnement pour subversion, indique l'AFP. Les faits et donc le crime de Chunlin remontent à l'année dernière où selon son avocat, il avait ouvertement fait état sur le Web de sa préférence pour les droits de l'Homme par rapport à la tenue des prochains Jeux Olympiques d'août 2008. Preuve à l'appui, une lettre ouverte et une pétition signée par une dizaine de milliers d'internautes publiées sur la Toile avec pour slogan : " Nous voulons les droits de l'Homme, pas des Jeux Olympiques ". L'annonce de cette condamnation intervient au moment de l'allumage de flamme olympique en Grèce et alors que la Chine a réaffirmé qu'elle n'intensifierait pas la répression avant les JO.


La vidéo via le Net sous haute surveillance
L'association Reporters Sans Frontières rappelle que le contrôle de l'Internet est très strict en Chine, avec 5 organes de contrôle sur le Web chinois et une véritable cyberpolice qui surveille les moindres faits et gestes des internautes. Depuis une législation entrée en vigueur le 31 janvier 2008*, les sites de partage de vidéos sont particulièrement dans la ligne de mire et le 20 mars, 25 forums Internet sur lesquels il était possible de diffuser des vidéos ont été fermés en raison de la présence de contenus obscènes, violents ou portant atteinte à la sécurité nationale ou à l’intérêt national. D'autres sites ont reçu des avertissements.

* Les sites doivent obtenir une autorisation du gouvernement pour diffuser des vidéos et appartenir partiellement à l'Etat.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #199352
Et on a admis la Chine à l'OMC
Et on achète en masse leurs produits souvent dangereux et non conformes aux normes Européennes, et parfois fabriqués par des enfants
Vraiment le pognon permet toutes les bassesses
Le #199353
@phebus
Tout à fait d'accord avec toi, mais qui les achete, ces produits? (je ne parle pas des "revendeurs", mais bien de l'utilisateur final)

Hypocrisie quand tu nous tiens...
Le #199355
C'est d'autant plus inquiétant que je me demande encore ce qu'il reste de la production européenne.

Je réussis à trouver quelques articles fabriqués encore en France (Mes tailleurs, chaussures et autres fringues viennent encore de France au prix de quelques heures de marche pour trouver la boutique qui fait encore du made in France).

Mais concernant le matériel que j'utilise tous les jours au boulot (Serveurs, routeurs, mon laptop...) c'est systématiquement "Made in RPC".

Nous sommes en effet coupables d'avoir laissé faire les choses à notre échelle de consommateurs. De ne pas avoir eu le courage ou la volonté d'avoir la préférence nationale ou européenne pour nos achats.


Le #199358
"Tout à fait d'accord avec toi, mais qui les achete, ces produits? (je ne parle pas des "revendeurs", mais bien de l'utilisateur final)"
--
Exactement, les chinois nous vendent exactement ce qu'on leur demande, de la qualite qu'on leur demande, et surtout, au prix qu'on leur demande...

Le jour ou les hypocrites(comme toi) arreteront d'acheter le moins cher possible du materiel... aux chinois, ils pourront etre credibles quand ils pleurent sur les gosses qui bossent a 8 ans...
Le #199361
le problème vient des 2 cotés de la balance : un consommateur qui veux acheter le moins cher possible mais avec un produit de bonne qualité , et un fournisseur qui veux aussi produire le moins possible et voulant quand même faire une bonne marge de bénéfices ...bref , c'est pas en france qu'il pourra faire ça si ses produits sont fabriqués ici
Le #199362
"Le jour ou les hypocrites(comme toi) arreteront d'acheter le moins cher possible du materiel... aux chinois, ils pourront etre credibles quand ils pleurent sur les gosses qui bossent a 8 ans..."

en même temps, il a pas forcément tort phébus : c'est pas à notre échelle de consommateur qu'on peut y faire quoi que ce soit. Lorsqu'il y a une telle différence de prix entre le made in china et le reste, c'est pas de l'hypocrisie d'acheter le moins cher, c'est du réalisme.
Ce qui a manqué c'est un certain courage politique qui aurait consisté à dire : "vous jouez la politique du dumping sur les salaires, ben on va compenser par des taxes à l'entrée sur le territoire européen". Mais évidemment, c'était moins favorable aux consommateurs européens. L'idée avait été évoquée au cours de la polémique sur la TVA sociale (une des hypothèses était une TVA qui ne toucherait que les importations), mais c'est passé à la trappe ...
Le #199365
"Ce qui a manqué c'est un certain courage politique qui aurait consisté à dire : "vous jouez la politique du dumping sur les salaires, ben on va compenser par des taxes à l'entrée sur le territoire européen". Mais évidemment, c'était moins favorable aux consommateurs européens."
--
Et donc on en reviens au debut: si les gens, au lieu d'acheter le moins cher possible, regardaient comment etait produit leur achats, et acceptaient de payer plus cher pour que ce soit fait correctement, les politiciens seraient plus enclins a se pencher la dessus...

On arrive un peu a ca avec le commerce equitable, principalement pour la bouffe, a quand la meme chose pour l'informatique ou les jouets?

"Lorsqu'il y a une telle différence de prix entre le made in china et le reste, c'est pas de l'hypocrisie d'acheter le moins cher, c'est du réalisme."
--
Elle est pas dans le fait d'acheter, l'hypocrisie, elle est dans le fait d'acheter chinois, au moins cher possible, et ensuite de venir pleurer par ce que c'est merdique/dangereux/fabrique dans des conditions anormales.
Ce sont les consommateurs qui achetent leur gps a 200 euros qui sont a blamer, pas les chinois qui, pour vivre, le fabrique, et qui sont quand meme dans la misere.
Le #199368
t'as rien compris à ce que j'ai dit ...

"si les gens, au lieu d'acheter le moins cher possible, regardaient comment etait produit leur achats" >les gens ils regardent mais ils regardent aussi que leur portefeuille il est pas infini, et que pas acheter chinois c'est bien gentil, mais ça reviens à faire un tel trou dans le budget à la fin du mois que c'est matériellement pas possible.

"On arrive un peu a ca avec le commerce equitable, principalement pour la bouffe, a quand la meme chose pour l'informatique ou les jouets?" >oui, le bio, le commerce équitable, c'est très bien, mais ça reste et restera cantonné à des achats sporadiques, "une fois de temps en temps", ou alors à une catégorie de population ayant les moyens. C'est bien gentil de dire aux gens d'accepter de payer plus cher, mais à la fin du mois, ce qui compte, avant tout, c'est ce qu'ils ont dans le portefeuille.


"Elle est pas dans le fait d'acheter, l'hypocrisie, elle est dans le fait d'acheter chinois, au moins cher possible, et ensuite de venir pleurer par ce que c'est merdique/dangereux/fabrique dans des conditions anormales." >
Ben oui, mais vu les différences de prix, le chinois est bien souvent inévitable ...


"Ce sont les consommateurs qui achetent leur gps a 200 euros qui sont a blamer, pas les chinois qui, pour vivre, le fabrique, et qui sont quand meme dans la misere." >oui, pour des conneries du style GPS, je suis d'accord, mais c'est somme toute assez anecdotique face à des choses autrement plus indispensables, à commencer par les textiles ... et là, tout le monde peut pas se payer le luxe de prendre du non-chinois.



Ce que je veux dire, c'est que bien sur, dans un monde idéal, on devrait plutôt boycotter les produits chinois jusqu'à ce qu'ils atteignent des normes de production plus dignes. Mais c'est irréaliste de demander ça de façon individuelle au consommateur ... tu achètes équitable une fois, deux fois, puis la troisième tu te dis c'est la fin du mois, j'ai plus de sous, faut que je sois raisonnable, donc mon café, je prend le moins cher.
Le seul moyen de faire en sorte que les consommateurs privilégient ce qui est produit avec une certaine ethique, c'est d'agir politiquement pour, soit limiter le volume des importations chinoises (ou vietnamiennes, ou indiennes, ou autres ...), soit d'en augmenter artificiellement les pris via des taxes à l'importation. Seulement, ça demande un courage politique que nos élus n'ont pas, et surtout, et c'est là que je rejoins phebus, c'est catégoriquement bloqué par l'OMC, au nom du libéralisme, qui ne soit pas connaître de limites, au profil du commerce et au détriment des hommes, alors que bien souvent, et le pays exportateur, et le pays importateur y gagneraient.
Le #199369
Et toi non plus, tu n'as pas compris ce que je disais.

Je comprends completement ton raisonnement, et je le suis aussi: j'achetes chinois, et comme tout les consommateurs, je vais pas verifier si mon jean ou mes pompes ont ete fabriquees.

Je me contente de pointer du doigt le fait qu'acheter d'un cote, et pleurer par ce que "les chinois c'est des salops qui font rien qu'a vendre de la merde", c'est completement hypocrite.

Les gens comme phebus viennent pleurer par ce que les chinois nous vendent de la merde, comme s'ils nous forcaient a acheter.
Mais la realite, c'est que cette qualite, c'est nous qui la leur imposons, en demandant le prix le plus bas possible.
Le #199387
oui, si tu veux, on dit la même chose en fait ... c'est juste que phébus aussi disait la même chose ... pour une fois qu'il est pas dans le troll ça vaut le coup de le souligner non ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]