Il y a peu, RIM avait annoncé son intention de lancer ses services BlackBerry en Chine, marché à très fort potentiel.
Des accords ont été passés avec China Mobile, le plus gros opérateur du pays, et les services BlackBerry sont prêts à être lancés dans l'Empire du Milieu à la fin du mois.

Mais c'est sans compter avec la réaction de China Unicom, le deuxième plus gros opérateur chinois, qui vient de lancer RedBerry, son propre service de Push mail.
Les soucis de procédure ont retardé le lancement du BlackBerry et China Unicom a profité du créneau pour lancer un service équivalent, jusque dans le nom, associé à son nouveau logo rouge.

On ne sait pas encore si cette dénomination très proche va donner lieu à des poursuites, mais le service propose lui aussi du push-email sur des mobiles CDMA non dédiés distribués par l'opérateur chinois.

China Unicom s'attaque aussi au prix du service en offrant un compte e-mail de 5 MB pour moins d'un dollar, plus quelques cents par courrier envoyé, contre $64 (à Hong-Kong) pour un compte e-mail illimité pour le service BlackBerry.

RIM est en négociations avec China Mobile depuis 2004, mais des tractations à rallonge ont laissé tout le temps à la concurrence de se préparer. Selon une source canadienne, ces délais concernaient notamment le haut niveau de sécurité qui empêchaient les services de renseignement chinois d'accéder aux emails des utilisateurs (!).

La concordance des noms BlackBerry/RedBerry devrait permettre à RIM de constituer une plainte, qui pourrait être renforcée si China Mobile donne son appui.

Chinaaaa, ton univers impitoyable...toussa

  • The Globe and Mail