Chine-Internautes-2009 Il n'y a désormais plus que l'Inde qui pourra rivaliser un jour avec la Chine, car le pays le plus peuplé au monde compte aussi le plus grand nombre d'internautes, établi par le China Internet Network Information Center à 338 millions à la fin du mois de juin. En termes de pénétration de l'Internet, il faut toutefois garder en mémoire que la Chine compte plus de 1,3 milliard d'habitants ( 1,15 milliard pour l'Inde ).

Si la Chine est souvent pointée du doigt pour le contrôle qu'elle tente d'exercer sur son Web, le nombre d'internautes dans l'Empire du Milieu a tout de même augmenté de 40 millions par rapport à fin 2008. Ce nombre peut être une force pour l'internaute chinois qui a su utiliser récemment l'outil Internet à bon escient pour faire pression sur le gouvernement afin de sinon annuler, du moins retarder l'installation d'un logiciel de filtrage du Net sur les ordinateurs neufs.

Selon les chiffres du rapport du CNNIC relayés par Xinhua News Agency, parmi les 338 millions d'internautes en Chine, 320 millions utilisent une connexion à haut débit. Par ailleurs, 155 millions de Chinois utilisent leur téléphone portable pour accéder à l'Internet mobile.

Ces internautes chinois ont recours au Net pour s'informer sur l'actualité, les loisirs et les réseaux sociaux. Le nombre d'acheteurs en ligne a augmenté de 14 millions sur les six derniers mois pour atteindre 87,9 millions en juin 2009.