Piratage : la Chine poursuit son épuration du web

Le par  |  0 commentaire(s)
Choristes

Chacun sait que la Chine est l'un des pays au monde où l'on trouve le plus d'internautes avec une population estimée à 140 millions d'utilisateurs.

Chacun sait que la Chine est l'un des pays au monde où l'on trouve le plus d'internautes avec une population estimée à 140 millions d'utilisateurs. Pas étonnant alors que le phénomène du piratage sur le web là-bas figure parmi les plus important au monde. Les autorités chinoises ne relâchent pas leurs efforts depuis que le pays s'est engagé à lutter contre la contrefaçon suite aux accords conclus avec la BSA, BPA et la MPAA en décembre dernier.


Premier bilan en chiffres

ChoristesCette fois-ci, on nous annonce la fermeture de 250 sites douteux soupçonnés de permettre le téléchargement de musiques et de films et ce de façon illégale, comprenons, autrement que par le paiement des oeuvres proposées sur le marché. L'administration nationale du copyright a annoncé en chiffres un bilan de son action depuis septembre dernier. Ainsi, 436 enquêtes ont été menées dont 130 environ à la demande d'ayants-droit étrangers. 361 sites ont par ailleurs été sommés de cesser leurs opérations frauduleuses. Depuis le début de cette action d'épuration des sites frauduleux, 71 serveurs ont purement et simplement été confisqués.


Diversité culturelle
Les raisons qui poussent les internautes chinois à user de cette tendance à se procurer des copies illicites sont de plusieurs ordres. Si l'argument financier est le plus évident, il n'en demeure pas moins que la Chine n'a pas la réputation d'être ouverte aux produits culturels étrangers lesquels ne sont alors disponibles que par des voies détournées donc frauduleuses. La contradiction est bien là mais les accords passés demeurent.

Tout de même... Etant donné l'ampleur du phénomène du téléchargement illégal, 250 sites fermés reste bien en deçà de la réalité du piratage. D'autant qu'on estime à quelque 843 000 le nombre de sites Internet sur le territoire.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]