Chine: en tête des exportations high tech

Le par  |  6 commentaire(s)
Chine exportations 2004

L'OCDE a publié une étude sur les exportations mondiales de produits high-tech en 2004.

L'OCDE a publié une étude sur les exportations mondiales de produits high-tech en 2004. Pour la première fois, la Chine prend la tête devant les Etats-Unis.

C'est une première puisque ce sont habituellement les Etats-Unis qui dominent les exportations de biens des technologies de l'information et des communications. En 2004, la Chine est désormais largement devant l'Union Européenne, les Etats-Unis et le Japon avec 180 milliards de dollars de biens exportés.

La Chine a connu une hausse de 46% tandis que les Etats-Unis sont à 9% d'augmentation. Ces chiffres concernent les ordinateurs, les téléphones mobiles, les appareils photo numériques ou encore les composants électroniques.

Chine exportations 2004

De même du côté de la balance commerciale. La Chine et le Japon sont bénéficiaires respectivement de 31 et de 51 milliards de dollars. A l'inverse des pays asiatiques, les Etats-Unis et l'UE sont déficitaires avec 86 et 87 milliards, ce qui signifie que les exportations de ces pays sont inférieures aux importations.

L'étude de l'OCDE précise:

" Pour fabriquer des ordinateurs portables ainsi que des téléphones mobiles perfectionnés, la Chine était auparavant tributaire de composants électroniques, comme les puces, importés de l'Union européenne et des Etats-Unis. Elle tend maintenant à se procurer ces composants dans d'autres pays asiatiques. "

Cette croissance spectaculaire s'explique par les ventes d'ordinateurs et matériels connexes qui représentent plus de 59 milliards de dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #75443
le péril jaune...
Le #75447
Bah, moi je vois plsu ça comme une nouvelle forme de colonisation : ils produisent nos biens
Le #75459
LordFFM >>>++++++++++++

De plus en plus d'entreprises des pays industrialisés construisent des unités de prod en chine (presque gratos et de même qualité), délocalisent leur prod vers de la main d'oeuvre limite gratuite et revendent la prod au même prix que si elle était produite dans les pays industrialisés... c'est du bénef' à tous les échelons.....

Il est donc normal que les échanges commerciaux soient en pleine explosion ...
Le #75470
@kca1dc4: Nostradamus l'avait prédit (*)




(*)Bon maintenant, c'est sûr, il a "prédit" pas mal de choses, libre à chacun d'y croire ou non!

Le #75516
Tout ça c'est du Libéralisme sauvage et de la Mondialisation qui va droit dans le mur
C'est pourquoi l'émergeance d'autres systèmes plus équilibrés tel le commerce équitable
Si en plus de produire le bas de gamme les Chinois produisent aussi le haut que nous restera-t-il, surtout si en plus notre agriculture est mise à mal par la concurrence des pays émergents
On voit bien que pour des intérêts personnels certaines personnes sont prêtes à couler l'Occident
Quand nous serons tous chômeurs à qui les Chinois vendront-ils '
Le #75535
@Phebus : c'est pout ça qu'il faut revoir le système de répartition en France. La France ne vit plus de production mais simplement de spéculation boursière (la croissance continue alors que la production industrielle baisse chaque année). Si tout le monde profitait de cette spéculation, on pourrait vivre comme des nababs en fouttant pas grand chose.

A terme, il y aura un problème (c'est évident...). Je suis assez d'accord avec Phebus sur le fait qu'on est en traind e brader un savoir-faire en fantasmant sur un "marché" qui existe à peine sur le papier. Mais le but d'une entreprise n'est plus de produire au meilleur prix, ou même de faire des bénéfices, mais d'avoir deqs actionnaires satisfaits. Les actionnaires ne sont ni des gestionnaires, ni des stratégères, ils réagissent aux effets de modes (licensiements, gros marchés etc...) qui la plupart du temps n'ont aucune réalité positive sur le terrain économique (je le sais, je spécule moi même un peu...).

Ce qui m'inquiète c'est que le jour où la Chine n'aura plus besoin de nous, je ne suis pas sûr que nous ayons pensé à une solution de secours : nous perdons notre domination économique alors que nous avons déjà dradé notre domination militaire depuis un bon bout de temps, reste la domination culturelle, mais pour combien de temps '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]