La Chine emprisonne un e-ecrivain pour propos subversifs

Le par  |  26 commentaire(s)
Chine Internet

Accusé d'avoir propagé sur la Toile des propos subversifs, un écrivain dissident vient d'être condamné par un tribunal chinois à de la prison ferme. pour 4 ans.

Chine internetPour avoir posté des messages sur Internet allant clairement à l'encontre du gouvernement en place, Chen Shuqing a été condamné jeudi dernier à de la prison ferme, a déclaré son avocat, Li Jianqiang, selon des propos relayés par Reuters.

Le tribunal de Hangzhou, capitale de la province orientale de Zhejiang, a en effet rendu son verdict accusant Shuqing " d'incitation au renversement du pouvoir étatique ", a t-il ajouté.

" C'est une grosse erreur de le condamner... Il exprimait uniquement ses opinions politiques. Il se réjouissait de la liberté d'expression ", a déclaré l'avocat Jianqiang qui n'a pas vu sa licence renouvelée par les autorités judiciaires, ce qui fait qu'il n'a plus le droit d'exercer sa profession dans sa province.

Ce dernier suppose que son droit à exercer sa profession n'a pas été reconduit car il s'est occupé d'affaires " trop sensibles " lors de cette année. Du côté de Shuqing, il est question de faire appel de cette décision, tandis que les autorités officielles n'ont pas souhaité commenter cette nouvelle incarcération dans un pays qui compte parmi les plus répressifs au monde envers ceux qu'ils considèrent comme des dissidents, et notamment ceux agissant sur Internet.

La Chine est le premier pays au monde au regard du nombre de journalistes et auteurs emprisonnés.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #180609
« La Chine est le premier pays au monde au regard du nombre de journalistes et auteurs emprisonnés. »

OSEF !
le marché de demain est là-bas coco ! Si tu veux faire du Biz faut être en Chine, allez zou, une tournée de niakoué pour mon Ipod et hop !
Le #180610
"qui n'a pas vu sa licence renouvelée par les autorités judiciaires"

ahah.
Le #180611
tsss ... et on va aller faire les JO dans ce pays ... plutot mourrir que de les regarder.

2008 sera la première année où je ne regarderai pas les JOs ... ma façon à moi de protester.

Vive la liberté d'expression et à bas ce gouvernement totalitaire. On devrait leur faire subir le même sort que celui qu'ils font subir à leurs prisonniers ou condamnés à mort.
Le #180612
Snake-II: d'un autre cote, tu es en train de surfer sur internet a partir d'un dont une bonne partie des composants a ete fabriquee la bas, sur un site web probablement heberge sur du matos fabrique la bas...
Le #180614
Ils auraient très bien pu être fabriqués ailleurs... qu'ils soient fabriqués chez eux ne les autorise pas à faire ce qu'ils font avec leur peuple...
Le #180618
lecbee: je montre ca du doigt par ce que je trouve hyprocrite de refuser de regarder les JO par ce qu'ils seront en chine, alors qu'a cote de ca, on est tous content de profiter de leur electronique(ou autre importations, mais on est un site de news tech) a bas prix.
Le #180623
edzilla : permets moi de te dire que tu as faux. Je n'utilise pas leur électronique mais les composants qui sont fabriqués à moindre coups dans leur usine.
Les pays originaires de ces composants sont (japon, France, Allemagne, USA, pays nordiques, et beaucoup d'autre).

J'ai bien parlé des JOs par rapport à cette news et non pas des biens de consommation qui sont fabriqués là-bas. Tu trouves ça peut être peu important les JOs mais pour moi c'est un haut symbole humanitaire et justement, organiser cette convention dans un pays si unilatéral me fait sortir de mes gonds.

Tant qu'on y est, on pourrait organiser les suivants en Irak ... après tout.

Je critique la manière dont a était préparé ces JOs (expropriation avec la force si nécessaire) Ben ouais les infrastructures ont été construites à neuf et prennent beaucoup de place dans les villes (souvent les quartiers de banlieu).

Alors oui je ne regarderai pas les JOs l'année prochaine. En même temps comme ça je n'utiliserai pas non plus ma télévision fabriquée là-bas . Je me contenterai de mon PC hors de prix.

Si je pouvais faire autrement qu'acheter de l'électronique venant des pays qui exploitent leurs concitoyens, je le ferai mais je peux m'abstenir de regarder un programme TV diffusé par eux.

Voilà où allait ma pensée.

Amicalement Snake.
Le #180625
Le #180626
En même temps, faut les comprendre, les gouvernants chinois... ça fait des années qu'ils disent aux gens de se la fermer mais elles ne les écoutent pas...

Moi aussi ça m'énerverait à la longue

Ah la la, que c'est beau, la socialismitude
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #180630
@edzilla

Il y a une différence entre "être tous contents d'utiliser les produits fabriqués en Chine" et ne pas forcément savoir d'où ils viennent, ou ne pas avoir le choix avec autre chose.

Tracer et mettre des normes sur les produits et leurs composants en fonction du respect des droits de l'homme et de la façon dont sont traités et rémunérés les employés qui produisent, je ne demande que ça. Encore faudrait-il que la volonté politique dans le monde soit de vouloir le bien de l'humanité en général.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]