Chine : forte progression des ventes de smartphones

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Drapeau Chine

Malgré l'absence de réseaux 3G, la Chine s'intéresse de près aux smartphones. Ici aussi, c'est le système Symbian qui remporte les suffrages.

Drapeau ChineEtant le plus grand marché au monde de la téléphonie mobile, la Chine constitue un réservoir énorme pour les ventes de smartphones. Et si les réseaux 3G, qui permettraient d'en tirer pleinement parti, ne sont toujours pas d'actualité, le public chinois ne dédaignent pas ces téléphones aux fonctionnalités avancées.

Selon le cabinet d'études CCID Consulting, les ventes de smartphones en Chine ont progressé de 32% au cours du premier semestre 2008, représentant à eux seuls 15 millions d'unités. Comme sur le marché mondial, c'est le système d'exploitation Symbian qui se taille la part du lion avec 70% de parts de marché, mais en deuxième place, c'est Linux Mobile que l'on retrouve ( 15% ) tandis que Windows Mobile n'occupe que le troisième rang, avec 10% de parts de marché, alors que l' OS est deuxième au niveau mondial avec 13% de parts de marché.

Si la percée de Windows Mobile se concrétise en Asie, la Chine a longtemps préféré Linux, faisant les affaires de fabricants s'étant lancés sur ce segment, comme Motorola et sa série Ming. D'autre part, le succès de Symbian s'explique également par la forte présence de Nokia, qui a su occuper le marché très tôt, aux dépens des fabricants de terminaux locaux, souvent obligés de trouver de nouveaux marchés à l'extérieur.


Nokia maître du segment des smartphones en Chine
CCID Consulting estime que Nokia a vu ses ventes de smartphones Symbian augmenter de 40% en Chine au cours du premier semestre 2008, soit plus de 10 millions d'unités. De son côté, Motorola, autre précurseur du marché chinois, détient autour de 15% de parts de marché avec ses terminaux sous Linux.

Les fabricants chinois d'appareils Windows Mobile, comme Dopod International ou Amoi Electronics, ne dépassent pas plus de 5% de parts de marché chacun. La Chine reste l'un des grands marchés stratégiques que Microsoft doit occuper plus en profondeur.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]