Chine: 500 M$ de logiciels piratés saisis avec l'aide du FBI

Le par  |  8 commentaire(s)
piratage

Pour plus de 500 millions de dollars de logiciels contrefaits incluant des produits Microsoft et Symantec ont été saisis en Chine. Une opération policière de longue haleine pour laquelle les autorités chinoises et le FBI américain ont collaboré.

PiratageSur le front du piratage, les relations entre la Chine et les Etats-Unis voire l' Europe, ont toujours été plutôt tendues, les pays occidentaux lui reprochant de ne pas s'impliquer suffisamment dans la lutte contre cette dérive qui met à mal son économie. Les temps sont toutefois peut-être en train de changer ou du moins d'évoluer.


Un effort de coopération sans précédent
Selon nos confrères de Reuters, une opération policière initiée en 2005 vient de conduire à 25 arrestations et au démantèlement de plusieurs organisations criminelles impliquées dans le piratage en Chine et dont les produits contrefaits étaient redistribués à travers le monde, avec une préférence à l'exportation vers les Etats-Unis.

Fait notable, cette opération a été menée de concert entre le ministère de la Police chinois et le FBI dont l'un des représentants à Pékin a déclaré : " La coopération entre les USA et la Chine marque une avancée importante. Nous avons cependant encore un long chemin à parcourir. "

Pour la partie logicielle, plus de 290 000 CD contrefaits ont été saisis dont 47 000 faussement estampillés Microsoft. Le butin ainsi récolté est estimé à plus 500 millions de dollars par le FBI, ce qui réjouit la Bunsiness Software Alliance, cette somme représentant selon ses dires 10% du manque à gagner en Chine imputé au piratage (pour l'année 2006).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #178437
j adore les chiffres.
Et en regardant d un peu plus pret, on se rend compte que c est 1724 dollars le cd ....
BSA est-il au courant que meme en france les particuliers n achetront jamais des cds a ce prix, meme si le logiciel fait le cafe ?
Le #178438
De toute facon laisser des produits symantec dans la nature c'est un crime contre l'humanité...
Le #178439
@ anissia +1

je sais pas comment ils ont fais pour trouver 500 millions car personne ne paye 1 724 $ pour un logiciel microsoft ou symantec...
Le #178442
SQL Server, les windows edition server sont vendu jusqu'a plusieur millier d'euro aux entreprises, et au dire de Microsoft, ca se vend tres bien.
Le #178445
ils ont detruit toutes les versions anterieur des logiciels avec les vente de vista qui a de la peine a decoler ca fait du bien de detruire des windows xp.
Les occidentaux sont quand meme content de vendre les machine qui premettent la fabriquation de masse des dvd et cdrom.
en tous cas le piratage c est bon pour le commerce
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #178477
Pourquoi pas 1724$ en moyenne par CD ?

Entre les versions server des OS MS, les suites du style Adobe, les 3DSMax et consorts, les Autocads et Authorwares, il est facile d'arriver à des sommes pareilles.
Après, on peut s'interroger sur le prix d'une licence des produits cités, mais les boites qui vendent ne sont pas trop du genre à se poser ces questions ...
Le #178489
j'aime bien les "500 M$ de manque à gagner". Je ne suis pas sur du tout (mais pas du tout !) qu'en l'absence de piratage, ces logiciels aient été achetés ...
Une partie, oui, mais 100%, surement pas, surtout dans ces pays là !
Le #178498
500 millions de dollars de logiciels qui n'auraient pas été vendus de toute façon à des Chinois qui ont un Smic à 100€, quand ils ont un travail
Et puis c'est l'arbre qui cache la forêt
Ils feraient mieux de s'inquiéter des contrefaçons Chinoises qui mettent les gens en danger y compris dans l'UE (faux médicaments, contrefaçon de mauvaise qualité de pièces de voitures et même d'avion, etc...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]