Les ventes de smartphones ralentissent aussi en Chine

Le par  |  2 commentaire(s)
Xiaomi Mi Note Natural Bamboo Edition (1)

Même en Chine, plus grand marché mobile au monde, les ventes de smartphones commencent à se tasser, par effet de saturation, et se transforment en marché de renouvellement.

Longtemps, la Chine a affiché des taux de croissance des ventes de smartphones en forte progression, contribuant largement à la dynamique mondiale du secteur. Venant combler le faible taux d'équipement du pays par des smartphones d'entrée de gamme, le marché mobile chinois a fait l'objet de toutes les attentions pour les fabricants locaux et internationaux.

Drapeau Chine Mais toutes les bonnes choses ont une fin et même l'immense marché chinois peut arriver à saturation. Selon le cabinet d'études IDC, il vient de connaître sa première baisse des ventes de smartphones au premier trimestre 2015, reculant de 4% par rapport à l'année passée avec 98,8 millions d'unités écoulées.

Une première depuis 6 ans, relèvent les analystes, et qui conduit à faire mentir le statut de marché émergent généralement attribué au marché chinois, qui va maintenant fonctionner comme les marchés établis occidentaux, c'est à dire selon une logique de renouvellement, induisant une faible croissance.

iPhone-6-iPhone-6-Plus-logo Avec un taux de pénétration des smartphones de plus de 90% en Chine, mais qui reste en grande partie composée de primo-accédants dotés de smartphones d'entrée de gamme.

Les fabricants de smartphones, tout en continuant de capter les derniers utilisateurs de mobiles traditionnels, vont donc maintenant devoir inciter les abonnés mobiles à migrer vers des smartphones plus hauts en gamme pour gagner des parts de marché, ce qui met en jeu des stratégies différentes et plus compliquées.

IDC confirme qu'Apple s'est positionnée en tête du marché chinois au premier trimestre 2015, profitant de l'engouement du public asiatique pour les smartphones dotés de grands écrans (phablets). Le groupe chinois Xiaomi s'est donc retrouvé en deuxième position et doit faire face à une sévère concurrence sur le milieu de gamme de concurrents directs comme Huawei, placé en troisième position.

Les analystes notent cependant que le marché chinois des smartphones n'est pas figé et que les positions des différents fabricants peuvent rapidement évoluer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1841935
Et zou ....
Les chinois ont tout vendu à l'export ....
plus rien pour eux les pauvres
Le #1841986
DeepBlueOcean a écrit :

Et zou ....
Les chinois ont tout vendu à l'export ....
plus rien pour eux les pauvres


Non ils ont été dégoûtés des smartphones par apple, les pauvres !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]