La Chine devient le plus grand marché mondial des smartphones Android

Le par  |  0 commentaire(s)
logo-android

La Chine était déjà le plus grand marché mondial des smartphones, elle est maintenant aussi le plus gros marché pour les smartphones Android, devant les Etats-Unis, et participe à l'impressionnante domination de l'OS mobile dans le monde.

Si le secteur des smartphones a démarré par le haut de gamme sur les marchés établis d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, sa démocratisation fait que sa croissance se poursuit par l'entrée et le milieu de gamme du côté des marchés émergents.

Parmi ceux-ci, l'un des plus puissants, la Chine, est aussi un immense vecteur de croissance. L'Empire du Milieu, qui compte plus d'un milliard d'abonnés mobiles, est depuis la fin 2011 le plus grand marché mondial pour les ventes de smartphones.

Et selon le cabinet d'études Informa Telecoms and Media, il vient de remporter un nouveau titre, pris aux Etats-Unis, en devenant le premier marché mondial pour les smartphones Android, dont un tiers du volume mondial sera passé par la Chine en 2012, alors que les deux tiers des smartphones vendus cette année en Chine auront fonctionné sous Android.

Les Etats-Unis passent au deuxième rang mondial avec 11% de représentation. L'an prochain, la moitié des smartphones écoulés sur ce marché embarqueront Android. Le cabinet d'études note qu'il se sera écoulé 768 millions de smartphones dans le monde en 2012, en progression de 45% par rapport à 2011.


Les autres OS ? Quels autres ?
Evidemment, cette puissance d'Android en Chine laisse peu de place pour les autres plates-formes. Informa indique que la part de marché d'iOS dans le pays est d'environ 5%, alors qu'Apple ne fait pas mystère de chercher en Chine de quoi soutenir sa croissance, tandis que celle de Windows Phone tourne autour de 1%.

Informa logoGrâce à l'accord entre Nokia et China Mobile ( qui gère plus de 700 millions d'abonnés ) sur la distribution de terminaux Windows Phone devrait faire progresser la part de marché ( mais Informa prévoit qu'elle passera à 2% en 2013 ) tandis que les analystes voient celle d'iOS décroître si Apple ne se décide pas à lancer une version de son iPhone compatible avec les réseaux chinois ( 3G TD-SCDMA puis 4G TD-LTE ).

Les analystes que la situation d'Apple va aussi devenir plus difficile aux Etats-Unis face à la pression d'Android si iOS ne bénéficie pas de changements significatifs, notamment du côté de l'interface, globalement identique depuis le lancement d'iOS. Ils voient même les ventes d'iPhone décliner légèrement aux Etats-Unis en 2013.

Microsoft pourrait pour sa part atteindre 6,5% de part de marché aux Etats-Unis pour Windows Phone l'an prochain, principalement grâce aux terminaux de Nokia et de HTC. Il reste qu'au plan mondial, un smartphone sur deux vendu dans le monde utilisera Android en 2015, avec un pic en 2016, avant un plateau lié à la stabilisation de la présence d'autres OS comme Windows Phone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]