#Chipgate iPhone 6S : quelles sont vos chances de tomber sur le bon processeur ?

Le par  |  2 commentaire(s)
Apple A9 TSMC Samsung

Apple a confirmé les différences d'autonomie au niveau de sa gamme d'iPhone 6S en fonction du processeur intégré. Mais quelles sont alors vos chances de tomber sur le "bon" modèle ?

Le #ChipGate n'a pas fini de faire parler. Depuis la sortie de l'iPhone 6S, un fait est mis en avant par de nombreux sites : l'autonomie des smartphones change en fonction du processeur qui y est installé.

Apple A9 TSMC Samsung

Ainsi, l'iPhone 6S est animé par deux processeurs différents, l'un produit par Samsung, l'autre par TSMC. Apple a choisi d'avoir recours à deux fondeurs pour s'assurer de volumes de production suffisants... Sauf que si les processeurs sont identiques sur le papier, celui produit par TSMC offre l'avantage de chauffer moins et de consommer moins d'énergie. Un comble quand on sait que celui produit par Samsung est gravé avec une technologie plus avancée.

Plusieurs applications permettent d'identifier le processeur des terminaux ( Lirum Device Info Lite, CPUIdentifier...). Ce dernier propose même quelques informations intéressantes sur son site Internet : une infographie révélant quelles sont les chances de tomber chaque processeur.

iPhone 6S Chipgate

Les données sont issues des statistiques récupérées par l'application. On constate ainsi globalement que c'est Samsung qui s'installe dans la grande majorité des cas. Le processeur Apple A9 a été repéré davantage sur la version 128 Go de l'iPhone 6S Plus, mais puisque l'on ne sait pas combien de smartphones sont concernés pour chaque statistique, les résultats sont à prendre avec des pincettes. Il ressort toutefois que les commandes d'Apple A9 ont été plus fortes chez Samsung que chez TSMC, d'autant que pour l'occasion, le fabricant sud-coréen avait déployé sa technologie de gravure en 14 nm ( contre 16 nm pour TSMC), Apple aurait donc parié sur le mauvais cheval.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1863154
La différence entre les deux processeur a été testée ici (Au niveau de la durée de vie de la batterie) : http://arstechnica.com/apple/2015/10/samsung-vs-tsmc-comparing-the-battery-life-of-two-apple-a9s/

Ça a pas l'air de changer énormément au final.
Le #1863290
Quelles sont les chances de tomber sur le "bon" modèle ?

Acheter autre chose...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]