Chrome OS piraté

Le par  |  9 commentaire(s)
Chrome-Web-Store

Le système d'exploitation orienté Web de Google peut également être attaqué. Sa faiblesse réside dans les extensions.

Chrome-Web-StoreC'est l'un des atouts de Chrome OS mis en avant par Google : la sécurité. Équipé de son système d'exploitation optimisé pour le Web, la firme de Mountain View argue que l'ordinateur portable Chromebook bénéficie d'une sécurisation dès sa mise en route. Une sécurisation qui tient en grande partie au mode cloud et comme pierre angulaire le navigateur Google Chrome.

Pour autant, Chrome OS n'est pas infaillible. Lors de la conférence Black Hat 2011 à Las Vegas aux États-Unis, les chercheurs Matt Johansen et Kyle Osborn de la société White Hat Security nous l'ont rappelé. C'est plus le côté faillible de l'orientation Web qui a été démontré.

Via une attaque de type cross-site scripting et l'injection de code dans une page Web exécutée par le navigateur, Matt Johansen et Kyle Osborn ont réussi à démontrer la possibilité d'accéder aux identifiants, mots de passe et des données bancaires d'utilisateurs.

La menace potentielle vient des extensions de Chrome OS. En l'occurrence, c'est une vulnérabilité dans l'extension Scratchpad ( prise de notes et synchronisation avec Google Docs ) qui a été exploitée. Technology Review écrit que dans Chrome OS, les extensions sont plus puissantes que dans les autres navigateurs, et ne sont pas sujettes aux mêmes règles de sandbox que les onglets de navigation.

Google a travaillé avec les chercheurs afin de limiter les risques, mais considère que c'est plus un problème qui touche le Web et non Chrome OS. Néanmoins, cela reste une mise en garde, d'autant qu'il est très probable que de nombreuses extensions disponibles dans le Chrome Web Store n'ont pas été conçues avec un souci réel de sécurité. On peut éventuellement s'attendre à ce que Google mette en place à l'avenir un processus de certification pour les extensions avant publication.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #816471
Génial. on a piraté une pré pré pré béta qui n'est pas encore sortie. Je sors le champagne ?
Le #816491
Si c'est la seule faille de Chrome OS, il devrait la garder, pour montrer aux jeunes comment c'était du temps de Windows.
Le #816521
../On peut éventuellement s'attendre à ce que Google mette en place à l'avenir un processus de certification pour les extensions avant publication./

comme quoi a toujours mettre la charrue avant les Boeufs.. ..
Le #816531
Quand Chrome OS intéressera les pirates il sera attaqué comme Windows.
Pour l'instant quel intérêt?

Si vous êtes partisan de remplacer un monopole M$ par un monopole Gogol libre à vous.
Le #816551
C'est clair phebus !
Par contre, moi je mettrai cet os pour les kikoolol qui viennent deman,der mes services.

Vu qu'ils finiront pas donner leur vie privé en pâture, ca fera pas grande différence et pour raconter leur conneries sur facebook, ce sera amplement suffisant. Au moins ce sera un monopole gratuit.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #816701
@alucardx77: tu payes en données privées au lieu de payer en euros... je suis pas sûr qu'on gagne au change...
Le #816751
euh, c'est bien ce que je disais
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #816791
ah ok, je pensais pas que "monopole gratuit" était à ce point ironique
Le #816911
Je n'y crois pas à leur Chrome OS de toutes manières. Si on veut un OS alternatif et "gratuit" il y a déjà ce qu'il faut et Google cartonne avec Android qui fait déjà beaucoup plus de choses qu'un éventuel Chrome OS coincé dans un navigateur.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]