Chromecast de Google : clé HDMI pour du streaming sur la TV

Le par  |  3 commentaire(s)
chromecast

Google dévoile Chromecast, un dispositif à technologie Chrome à brancher en HDMI sur le téléviseur pour y diffuser de la vidéo et audio en ligne. Le contrôle s'effectue depuis d'autres appareils, quelle que soit la plateforme.

Si la nouvelle Nexus 7 ou encore le système d'exploitation Android 4.3 étaient attendus, la surprise est venue de Chromecast lors de l'événement presse de Google. Une sorte de réponse à AirPlay d'Apple, à la différence que Chromecast n'est pas sectaire et brasse toutes les plateformes, que ce soit Android, iOS ou encore Windows.

Chromecast-branchement

Le dispositif se présente sous la forme d'une clé HDMI à brancher sur le téléviseur. Rechargée via USB, elle est à technologie Chrome. Elle renferme une version simplifiée de Chrome OS. Grâce à la connectivité Wi-Fi, Chromecast permet du streaming sur le téléviseur pour du contenu vidéo ou audio.

Plus précisément, du Wi-Fi 802.11 b/g/n et un processeur interne capable de lire de la vidéo 1080p avec son surround 5.1.

Pour le moment, des applications comme YouTube, Google Play Movies, Google Play Music, Netflix et bientôt Pandora sont compatibles. D'autres viendront par la suite. Chromecast permet d'utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable afin de diffuser le contenu en ligne sur l'écran TV.

Chromecast-1

Que ce soit un smartphone ou une tablette sous Android, un iPhone, un iPad, un ordinateur Mac ou sous Windows avec Chrome, ils deviennent des télécommandes de contrôle (réglage du volume, mise en pause...).

Chromecast-2

Un simple bouton Cast dans l'application permet d'initier la diffusion sur TV. Chromecast est automatiquement détecté. Avec par exemple son smartphone, l'utilisateur peut continuer à faire autre chose sans perturber la diffusion et même si le smartphone se met en veille.

Chromecast se synchronise à travers les différents appareils connectés. Il est ainsi possible de débuter une lecture par l'intermédiaire d'une tablette et la poursuivre plus tard avec un smartphone.

D'autres possibilités sont en bêta comme le partage de photos, la consultation d'un clip vidéo depuis un site, toujours via l'appui sur un simple bouton Cast et grâce au navigateur Chrome. Il semble que tout ce qui sera disponible sur Chrome pourra être diffusé sur la TV.

Chromecast est d'ores et déjà disponible à l'achat dans le Google Play pour 35 dollars mais cela est pour le moment réservé aux États-Unis. C'est sans doute ce petit prix ainsi que la simplicité d'utilisation qui sont des atouts pour Chromecast.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1418532
Bien sûr les sticks Android TV, c'est pas une nouveauté loin s'en faut.


Mais le truc porte le nom de Google, et puis surtout .... son prix est contenu.


Donc, ça pourrait se vendre !
Le #1418662
Tous les gogos vont se jeter dessus.
Le #1418942
micropastis a écrit :

Tous les gogos vont se jeter dessus.


Quels gogos ?
Un clé à $35 qui permet de streamer du contenu depuis n'importe quel device (telephone, tablette, desktop, portable et ce peut importe l'os), j'aimerai bien voir ce que tu peux reprocher à l'appareil... A part troller sur Google là désolé je ne vois pas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]