Cinéma 3D : le consommateur n'est pas un pigeon !

Le par  |  16 commentaire(s)
avatar james cameron

Certains commencent sérieusement à s’inquiéter du peu d’enthousiasme dont fait part le grand public lorsque des films avec effets 3D sont projetés au cinéma.

avatar james cameronS'il y a un an et demi environ, lorsque le film Avatar produit par James Cameron était diffusé dans les salles obscures, on pouvait parler d’excitation générale autour des films avec effets 3D, il semble que ce ne soit plus trop le cas aujourd’hui.

C’est en tout cas ce que révèlent les scores enregistrés par plusieurs grosses productions ayant recours à la technologie d'affichage 3D, dont Kung Fu Panda 2 et Pirates des Caraïbes 4.

Selon certains, cette désaffection du grand public pour le cinéma 3D résulterait de la grosse déception causée par les productions arrivées après Avatar, lequel a, semble-t-il, mis la barre assez haut, tellement haut que difficilement atteignable par d’autres. Est aussi pointé du doigt un prix plus élevé qu'une grande majorité des cinéphiles juge injustifié, à cause du peu d'effets 3D au programme ou d'une 3D qui n'est pas toujours utile.

pigeon (Small)Bref, si le consommateur est prêt à mettre la main à la poche, il veut aussi en avoir pour son argent. Celui-ci s’attend à ce qu’on lui en mette plein la vue, comme c’était le cas à la sortie d’Avatar, et non à ce qu’on lui distille quelques effets de relief ici et là pour légitimer une pseudo 3D. Et si le film s’avère très bien en 2D, eh bien qu’il le reste. Pas besoin de faire payer davantage pour de la 3D qui n’apporte finalement rien à l'œuvre.

À bon entendeur…

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #793041
Voila qui est bien dit! :-)
Le #793051
La qualité n est pas forcement au rendez vous, il est vrai pour Pirates des Caraibes 4, meme si il y a de beaux effets quand meme.
Par contre le prix est clairement un obstacle, ici en province, c est 2.5€ de plus et on rend les lunettes bien sur (Ciné Gaumont)
Le #793061
Avatar etait déjà une bouse sans nom, alors se hisser au niveau d'avatar, faut le dire vite, ou alors en excluant les notions de scénar, d'acteurs, ect.. bref tout ce qui donne de l'intérêt à un film.

Le cinéma US n'a aucune idée, la preuve en est à la mode des ressucées, spiderman 23, superman 15...

Et là, alors qu'il commençait vraiment à plus rien avoir en stock, on a pu relancer un peu la machine simplement en collant le gogologo 3D dessus. Et les gogos, ils ont marchés pardis. Mais là, c'est trop cher, ils voient plus les effets spéciaux alors ils veulent plus.

Un film de merde ? Aucun problème. Pas un seul acteur digne de ce nom ? pas de soucis. Un scénar au dessous du niveau de la mer ? Tant mieux, il faudrait réfléchir. Par contre pas d'effet spéciaux ? Ha ben non, la on signe plus ce n'est plus regardable mon bon monsieur.

Décadence...
Le #793071
1€50 de surtaxe ça n'est pas négligeable mais il faut continuer à boycotter les versions 3D sans grand intérêt car cela poussera les responsables de salles à supprimer cette taxe qui n'a plus aucune justification à présent.
La preuve ? Le cineplex où je vais a déjà baissé la surtaxe de 50 cts !
La 3D payante n'a pas plus d'avenir que la HD payante.
Le #793081
franchement la 3D je n'ai pas vu que ca apportait un vrai plus a part un mal de crane au bout d'un moment et surtout de bien mauvaises couleurs

et effectivement comme il est dit c'est surtout un gadget marketing peu utile sur la plupart des films.

on préfèrerait de meilleurs scenario!
de toute façon depuis que certaines prods en viennent a aller chercher des histoires (qui a dit licences?) dans des vielles series tv, des comics et des jeux video pourtant connus pour leur platitude de ce coté la je crois que tout a été dit
Le #793091
Le plus drôle c'est qu'on commence a voir des dessin animés 2D avec le logo 3D, sans compter les films 2D convertie en 3D, les sempiternelles Dreamworks de basse qualité en 3D, bref le nombre de bon film en vrai 3D se compte sur les doigts d'une main ( et je met Avatar dedans quoi qu'en dise certains)
On attend aussi Sony qui tarde a sortir de vrai jeu 3D.
Le #793111
3D: Oui ca apporte quelque chose, mais ce n'est pas franchement efficace selon les films.
Je suis d'accord aussi pour cet abus de tarif. L'autre jour pour Thor, la première semaine de sortie, pas de salle qui projette en 2D, je vais le voir en 3D dans le multiplex Gaumont avec les lunettes achetées au cinéma Gaumont du centre ville et là on me demande 3euros, je demande pardon, mais j'ai amené mes lunettes, réponse, c'est une autre technologie il faut louer nos lunettes.
SUPER !!!!!!!!!! Que l'on vienne pas me dire qu'il n'y a pas d'entente commerciale !
Je ne pense pas que ca soit l'effet "Avatar a mis la barre très haut", je crois que c'est le porte-monnaie qui décide. Et encore j'ai 12tickets CE à 4euros par an.
Le #793131
Cet article reflète exactement ma pensée, il y a peu de films qui gagnent à être en 3D.
Perso il y a même des films que j'aurais été voir en 2D que je ne suis pas allé voir car uniquement projetés en 3D...
Pour un petit effet par ci par là, garder ces lunettes inconfortables pendant 2 heures, faut le vouloir... de + il me semble que les films ont perdu en colorimétrie depuis qu'on les fait en 2D/3D, ils sont + fades.
La 3D c'est pour les salles de parcs d'attraction, ça n'a rien à faire dans un cinema, surtout s'il n'y a pas assez de salles pour laisser le choix entre la version 2D et 3D.
Le #793161
@oudi1974 +++
Effectivement : tout comme l'IMAX, la 3D doit rester cantonnée aux parcs d'attraction et à des sujets qui y gagnent : l'exploration spatiale, spéléologique voire sous-marine, etc.
Mais la 3D a été survendue à des fins mercantiles et c'est même devenu un argument de vente â l'instar d'un "vu à la télé".
Qu'ils aillent au diable ces marketeux de daube !

Mais le pire est qu'ils officient également au rayon télé maintenant !
Db
Le #793221
Je dois être bizarre. En plus d'avoir trouvé Avatar nul à chier, j'ai trouvé sa 3D insipide, quand celle de Hell Driver m'a semblée presque trop agressive oO
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]