Cinéma : expérience de film odorant

Le par  |  14 commentaire(s) Source : L'Atelier
Logo NTT

NTT communications se lance dans le cinéma et plonge les adeptes des salles obscures dans un environnement plus vrai que nature.

NTT communications se lance dans le cinéma et plonge les adeptes des salles obscures dans un environnement plus vrai que nature.


Logo nttL'opérateur japonais Nippon Telegraph & Telephone Communications élargit son champs d'action et se tourne vers le divertissement grand public avec le 7ème art. L'ambition de NTT : créer une ambiance dans les salles, propice à exalter via l'odorat, les émotions des cinéphiles.


Un diffuseur d'arômes informé par Internet
La projection à partir du 22 avril du film Le Nouveau monde dans deux salles de cinéma au Japon, sera l'occasion pour NTT de tester son nouveau service qui par le biais d'un système informatique, va permettre de propager dans l'enceinte calfeutrée, divers parfums en corrélation avec des scènes du film.

Le diffusion des arômes est physiquement assurée par l' Aroma Premium Seat, grâce auquel les rangs à proximité pourront bénéficier de cette atmosphère singulière. La " recette aromatique " est elle, téléchargée par le biais d' Internet depuis un serveur de NTT. Une fois le téléchargement effectif, la synchronisation film / odeurs est laissée à la charge d'un réseau local.


L'odorat, un thème récurrent
Dans le cadre de son activité de FAI, NTT a déjà proposé comme nous vous en faisions part en novembre dernier, une offre similaire en la matière mais ramenée à l'échelle du particulier.

Il n'y a cependant pas que NTT que les odeurs inspirent et l'on peut trouver par exemple, des courriels odorants proposés par un FAI britannique ( une senteur spécifique émane d'un périphérique connecté à l'ordinateur suivant les signaux électroniques qui lui sont envoyés par le mail ). Dernièrement, Samsung a également fait état d'un projet concernant un mobile diffusant des odeurs choisies par rapport aux appels passés ou reçus.

En outre, en ce qui concerne le cinéma, c'est en 1981 que le premier film en Odorama a été diffusé mais, à l'époque, le procédé utilisé était beaucoup moins High-Tech puisqu'il s'agissait pour le spectateur de gratter une pastille odorante en fonction de ce qu'il voyait à l'écran.

Quelques cinéphiles nippons pourront ainsi clamer même si le film ne leurs a pas plu, qu'ils en ont pris plein les narines à défaut des yeux ou des oreilles.

Complément d'information
  • Internet et cinéma font bon ménage
    Médiamétrie publie un bon bilan 2009 du cinéma. Une fréquentation record des salles obscures avec des spectateurs habitués qui sont aussi des internautes assidus.
  • Internet : un support de croissance pour le cinéma
    Internet ne doit pas faire que spolier le cinéma, ce doit en être un support de croissance et de création. Tel est le souhait qu'a exprimé la ministre française de la Culture et de la Communication.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #100688
j'imagine une scene d'alien (bonjour les odeurs faudra venir avec une bassine), bientôt vous aurez même les projections de sang en live dans la figure, il faudra venir au cinema avec une combinaison anti-radiations et un masque a gaz pour regarder un film relatant tchernobil, ou un tuba pour regarder le grand bleu. - pour me faire aller plus souvent au cinema faudrait dejà faire taire les gens qui parlent pendant les films ou qui bouffent du pop corn tout du long - mis à par ce trollage c'est une bonne idée et je voudrais bien voir (plutot sentir) ce que cela donne.
Le #100696
ridicule ....
Le #100699
vivement les films de Q avec système odorant! je sens (et c'est sans jeux de mots) que cela va faire des émules...
Le #100701
J'imagine bien la soupe au chou.
Enfin, ça doit ajouter un petit quelque chose au film.
Le #100702
J'y pensais... vivement la redif...
Le #100710
C'est une info qui me donne envie de relire "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley... et pas d'aller au cinéma !
Le #100724
Tu m'enleves le parallèle de la bouche ericle, j'y pensai justement !
Le #100740
C'est une idée qui date pas d'hier ça
Je me rappelle qu'il y a 15 ans à peut prés, certains cinémas s'y étaient essayé...
Canal + en avais profité pour diffuser un film en odorama où, à certains passages du film, un petit numéro clignotais en bas de l'écran et il falais grater la case corespondante sur un carton préalablement acheté (ou envoyé aux abonnés, je sais plus)
Dans ce film, il y avais des odeurs de fleurs, et des pets...
Le truc, c'est qu'il ne valais mieux pas grater avec les doigts
Le #100742
C pas nouveau comme idée...J'ai vu le film
Polyester il y a une vingtaine d'années...
le premier et dernier film en odorama.
Le #100780
Yoritomo >bien vu, c'est le film auquel je faisais référence en fin de news.

Semble-t-il , un vrai navet.

Mais toi qui l'a vu, qu'en as tu pensé '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]