Messagerie instantanée : Cisco joue l'ouverture Jabber

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Cisco Systems

Cisco va mettre la main sur Jabber dont l'ensemble de protocoles est bien connu dans le domaine de la messagerie instantanée.

Logo Cisco SystemsLa semaine dernière, l'équipementier réseau américain Cisco a annoncé la signature d'un accord définitif en vue de l'acquisition de son compatriote Jabber Inc., qui sera finalisée au cours de son premier semestre financier 2009. Pour Cisco, l'objectif affiché est d'améliorer les fonctions de messagerie de ses produits, toujours dans sa ligne directrice des communications unifiées.

La technologie développée par Jabber est loin d'être inconnue, et le protocole ouvert XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol) dérivé du projet Jabber sert de base à de nombreux services, tandis que la plate-forme de messagerie instantanée Jabber XCP (eXtensible Communications Platform) assure l'interopérabilité entre plusieurs systèmes comme Microsoft Office Communications Server, IBM Sametime, AOL AIM, Google et Yahoo!.

Dans son communiqué, Cisco ne précise pas ce qu'il adviendra du modèle open source de Jabber, et si l'interopérabilité avec des systèmes concurrents sera préservée. Ce rachat s'inscrit dans la stratégie de Cisco qui a également annoncé hier la finalisation de l'acquisition de PostPath, un éditeur de logiciels pour serveurs de messagerie et de travail collaboratif. La messagerie et l'agenda partagé de PostPath sont intégrés à la plate-forme applicative de WebEx qui permet l'organisation de conférences sur Internet, le partage d'applications et de documents ainsi que... la messagerie instantanée.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #325161
Après mySQL , Xen, Kvm, etc .... c'est maintenant le tour de JABBER !!!!
Preuve une fois de plus que les solutions Open Source disparaissent une à une au profit des gros éditeurs. Certains vont enfin remettre les pieds sur Terre.

Le #325211
Après mySQL , Xen, Kvm, etc .... c'est maintenant le tour de JABBER !!!!
Preuve une fois de plus que les solutions propriétaires disparaissent une à une au profit des solutions Open Source. Certains vont enfin remettre les pieds sur Terre.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]