Citizendium : lancement du concurrent annoncé de Wikipedia

Le par  |  12 commentaire(s)
Citizendium

Citizendium, le projet initié fin 2006 par Larry Sanger, considéré avec Jimmy Wales comme le co-fondateur de Wikipedia, se dévoile enfin au grand public avec une première version bêta de son encyclopédie en ligne à l'accès gratuit mais dite plus fiable conernant le contenu publié par rapport à son illustre grande soeur aux près de 8 millions de visiteurs uniques rien qu'en France (chiffres de Médiamétrie pour janvier 2007).

Citizendium, le projet initié fin 2006 par Larry Sanger, considéré avec Jimmy Wales comme le co-fondateur de Wikipedia, se dévoile enfin au grand public avec une première version bêta de son encyclopédie en ligne à l'accès gratuit mais dite plus fiable conernant le contenu publié par rapport à son illustre grande soeur aux près de 8 millions de visiteurs uniques rien qu'en France (chiffres de Médiamétrie pour janvier 2007).



La charte de qualité Citizendium
Pour rappel, avec Citizendium, Sanger concrétise les souhaits qu'il avait formulé jadis pour Wikipedia mais n'a pas réussi à imposer d'où depuis des relations plutôt conflictuelles avec Wales et par extension avec une grande partie de la communauté Wikipedia.

Citizendium reprend quelques-uns des grands principes qui régissent Wikipedia comme l'adoption des règles de la licence de documentation libre GNU ou encore la non présence de publicité mais se différencie d'elle sur notamment un point d'importance. Avant publication, les articles présentés sur Citizendium et rédigés par des volontaires ne bénéficiant pas de l'anonymat sont soumis à l'approbation de véritables experts (beaucoup d'universitaires) afin d'éviter les inexactitudes ou opérations de " vandalisme " dont a parfois fait l'objet Wikipedia.

Depuis hier, Citizendium a officiellement fait son apparition sur la Toile et propose d'ores et déjà 1 100 articles pour la plupart originaux ou issus de Wikipedia - Citizendium est un fork progressif de Wikipedia amené à s'en différencier de plus en plus avec le temps - néanmoins largement remaniés comme l'annonce Sanger sur le blog de The Citizens' Compendium qui compte 820 auteurs et 180 rédacteurs travaillant tous exclusivement en anglais.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #163018
Hier les irlandais qui arrêtent de se foutre sur la gueule, et ça aujourd'hui ! Décidément la semaine commence bien.
Le #163019
Faudrait peut-être arrêter d'en mettre partout pour des raisons d'égo personnel.
Voilà un projet qui fonctionnait bien, qui possède un énorme succès malgré son volume colossal.
Ok, il a des inconvénients et donc '
Après Wikipedia 1 voici la version 2 qui un est fork. Et pourquoi pas un Wkpedia 3, 4, 5 '
Il existe, il est vrai de nombreuses encyclopédies papier essentiellement pour des raisons commerciales. Là, on ne parle pas d'argent, pourquoi dès lors avoir 36000 fonds encyclopédiques '
db
Le #163021
Comptez pas sur moi pour soutenir ce projet élitiste qui n'atteindra jamais le même popularité que Wikipédia, quand on veut faire une encyclopédie libre, on ne verrouille pas les modifications.
Le #163022
Mais doit on etre libre d'écrire n'importe quoi dans une encyclopédie '
Le #163041
Salut à tous !

Le problème est pourtant simple : Il n'y a que deux manières de diffuser sur Internet un contenu d'une telle ampleur.
- Permettre à chacun d'alimenter l'encyclopédie ou de la modifier, avec les risques d'erreurs et d'imprécision que cela suggère, laissant la porte ouverte aux idées reçues, à la subjectivité la plus absolue ou aux contre-sens, ce qui, vous l'avouerez, n'a rien à faire dans une encyclopédie. En contrepartie, on peut considérer que le nombre limite le risque d'erreurs, et qu'il permet sans doute toutes les approches et les points de vue indispensables à l'objectivité.

- Ne diffuser que du contenu validé par une minorité de "référence", ce qui assure la qualité des information, mais interdit tout point de vue sortant de l'ordinaire et impose de nombreuses limitations (langues, thèmes abordés, nombre de publications et leur fréquence).

Bref, je n'arrive pas personnellmeent à faire un choix net et définitif. Mais quoi qu'il en soit je trouve idiot de dire que ce projet ne sert à rien ou est "élitiste". Mettre à disposition de tous des connaissances validées est forcément utile et universaliste.

Sinon, là, maintenant, tout de suite, j'écoute un extrait de la BO de "Casino", le film de Scorcese. Plus précisément le sublime "Layla" de Clapton.
Tout le monde s'en fout, mais c'est tellement jouissif pour moi que je voulais le crier au monde entier.
Voilà, c'est fait.
Le #163070
Le monde entier ne fréquente pas GNT
Le #163095
JE ne vois pas en quoi ce projet est élitiste ....

Bonne initiative tout du moins si ca ne tue pas wikipedia, mais je pense que leurs domaines peuvent coexister.

A suivre donc,
Dreamer
Le #163098
L'ensemble de la recherche scientifique est fondée sur un principe simple et très efficace : celui qui annonce avoir découvert quelque chose doit prouver ce qu'il raconte.
Quand il pense l'avoir fait, il envoie ses travaux à un comité de lecture qui vérifiera la validité des preuves ; si c'est bon, les travaux seront publiés. En quoi est-ce élitiste ' En quoi ce "verrouillage" est-il nuisible '

Sicyons: tu te poses la question de savoir si un tel système n'aurait pas tendance à étouffer les idées originales. Permet-moi de te rassurer, au moins dans les domaines propres aux "sciences dures" : pour peu que l'idée farfelue soit justifiée, rien ne s'oppose à sa parution dans des revues aussi prestigieuses que "Nature"... En lire un exemplaire devrait te convaincre, si t'as du doliprane de côté.
Le #163101
à l'ère du médicament générique, il eusse été de bon aloi d'utiliser le nom de la molécule active, à savoir « paracétamol » en lieu et place d'une marque commerciale.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]