Enquête Citrix : manque de suivi des gadgets dans les PME

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Citrix Online
Citrix Online logo pro

Selon une enquête Citrix auprès des PME européennes, les outils mobiles issus du secteur grand public investissent de plus en plus les entreprises, sans que ces dernières n'aient mis en place les politiques de sécurité adéquates. Il y a pourtant un vrai gain de productivité à les appliquer.

Citrix Online logoSelon les résultats d'un sondage réalisé par Yougov pour Citrix Online auprès de 700 PME européennes ( Allemagne, France, Royaume-Uni ), les outils de communication personnels ( smartphones, tablettes, ordinateurs personnels ) sont de plus en plus adoptés pour un usage professionnel mais la plupart des petites entreprises n'ont pas mis en place les mesures qui leur permettraient de profiter de cette tendance.

D'après l'étude, qui cherchait à évaluer la propagation des outils de communication personnels au sein de l'entreprise, 74% des entreprises interrogées n'ont mis en place aucune procédure ou système informatique encadrant l'utilisation professionnelle des terminaux personnels.

Or 61% des entreprises françaises possèdent des employés utilisant déjà leurs terminaux personnels à des fins professionnelles et seulement 32% des entreprises indiquent avoir connaissance de l'ensemble des terminaux de leurs collaborateurs , alors que la moyenne européenne se situe à 43%.

Dans le même temps, les entreprises se disent sensibles aux risques de sécurité liés au fait d'autoriser l'accès à distance à leur réseau et au téléchargement d'applications et de documents. Elles craignent également une perte de productivité liée à l'utilisation des fonctionnalités personnelles des terminaux durant le temps de travail.

En revanche, pour les entreprises qui ont encadré les pratiques, le bilan est positif : 2 entreprises sur 5 affirment avoir connu des gains des productivité de 20% ou plus.


Le travail se fait plus flexible et mobile
Qu'est-ce qui motive l'introduction des terminaux personnels dans la sphère professionnelle ? Un besoin de flexibilité accru, et pas seulement pour les collaborateurs sur le terrain. Il y a aussi la demande d'employés désireux d'organiser différemment leur temps de travail et de mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle.

Avec les outils de communication personnels, il est plus facile de former des équipes internes pour développer des projets tandis que d'autres paramètres, comme la réduction des frais de déplacement ou la concurrence commerciale, sont également évoqués.

65% des employés veulent pouvoir utiliser un même terminal pour les besoins professionnels et personnels et 51% estiment que leur terminal propre offre une plus grande flexibilité qu'un terminal fourni par l'entreprise.

Evidemment, Citrix Online propose justement un ensemble de solutions de gestion à distance du parc d'outils informatique, d'accès distants sécurisés et de solutions de téléconférence avec les solutions GoToMyPC, GoToMeeting, GoToAssist...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]