" Il n'est pas question évidemment de changer le clavier azerty ", a déclaré Fleur Pellerin dans un entretien à iTélé (via AFP). La ministre de la Culture et de la Communication a indiqué que des travaux ont été engagés afin de " simplement améliorer quelques fonctionnalités. "

Cette petite mise au point fait suite à la publication par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (qui dépend de la rue de Vallois) d'un document intitulé : " Vers une norme française pour les claviers informatiques ". Il avait fait réagir et laisser planer une vaste opération de remplacement des claviers.

Pour Fleur Pellerin, l'idée est de " combler certaines lacunes sur les claviers azerty ". " Il s'agit d'étudier de quelle manière on pourrait améliorer les fonctionnalités des claviers existants pour permettre directement d'accéder à des typographies qui nous permettraient d'écrire correctement le français ". Elle a cité en exemple l'impossibilité à partir du clavier de faire directement un C majuscule cédille.

clavier-azerty-ou-clavier-defectueux

Image publiée sur le site du ministère de la Culture...

Un projet de norme de l'AFNOR sera soumis l'été prochain à des avis et contributions publiques, dont ceux des fabricants. L'organisme français pour les normes écrit que la future norme définira " un nouveau modèle de clavier informatique complet destiné au marché français, sans bouleverser la disposition AZERTY. "