Sécurité : les claviers d'ordinateurs peuvent être écoutés

Le par  |  13 commentaire(s)
Clavier gauchers 2

Les signaux électromagnétiques émis par les claviers filaires peuvent trahir vos saisies avancent des chercheurs suisses.

Clavier gauchers 2Martin Vuagnoux et Sylvain Pasini, deux chercheurs du laboratoire de sécurité et de cryptographie de l'Ecole polytechnique de fédérale de Lausanne en Suisse, ont indiqué en début de semaine avoir réussi à mettre sur écoute les frappes tapées au clavier filaire d'un ordinateur.

Quatre attaques ont été expérimentées sur 11 modèles différents de claviers datant de 2001 et 2008, connectés à l'ordinateur via PS/2, USB ainsi que des claviers intégrés dans des ordinateurs portables. Au moins une des attaques a été couronnée de succès pour épier et restituer complètement ou partiellement les frappes clavier sur un ordinateur distant. L'écoute a été effectuée par l'intermédiaire d'une antenne qui a pu être placé jusqu'à 20 mètres de la source.


Les claviers peuvent trahir une information sensible
Les composants électroniques des claviers émettent des ondes électromagnétiques, et ce sont ces dernières qui ont pu être captées et décodées par un dispositif adéquat afin de restituer des frappes sur l'écran d'une machine espion. Les deux chercheurs ont promis d'en dire plus dans une prochaine publication scientifique, et ont mis en ligne deux vidéos prouvant l'efficacité de leurs attaques.

On peut voir que les expériences ont été menées dans des conditions optimales avec un minimum d'interférence. Mais pour les chercheurs, c'est bien la preuve que le commun des claviers d'ordinateurs génèrent des émanations qui peuvent être compromises, précisant que leurs attaques peuvent être grandement améliorées.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #345151
A noter que si plus de 2 claviers sont utilisés en même temps il doit etre impossible de différencier les ondes et donc l'ordre des lettres pour recréer les mots tapés sur chacun des PC.
Le #345161
Au début je me disais : c'est pas première fois que j'entends parler de ça.
Après avoir vu les vidéos je me dis : en quoi ça prouve qu'il y a bien décodage des ondes émises? J'attends de voir cette expérience validé par d'autres chercheurs avec un texte qui n'est pas connus de ces deux chercheurs là avant le début du test.

En plus même s'ils ne mentent pas, leur logiciel ne dépasse pas le niveau de "proof of concept" vu qu'il faut appuyer sur les touches avec une fréquence bien déterminé.

En fin de compte même si ça permet de montrer au grand public que c'est possible, ça ne m'étonnerait pas que les agences d'espionnages disposent déjà de ce genre de matériel/logiciel en bien plus efficace et fonctionnel depuis pas mal de temps.
Le #345181
CodeKiller >Avec des antennes directionnelles il faudrait que les deux claviers soient aligné par rapport à l'antenne pour empêcher de les différencier.
En plus de ça il faudrait le même modèle de clavier pour empêcher le décodeur de les reconnaître.
Enfin, si la différence de puissance reçu est assez importante, il est possible de différencier les deux claviers (à puissance d'émission identique, le clavier le plus proche sera plus "bruyant" que l'autre du point de vue du récepteur)

Enfin bon, tout ça c'est plus ou moins de la théorie (à notre niveau, pour la CIA et autres agences du genre, c'est peut être du réel, ça on ne peut aps le savoir)
Le #345211
C'est pour ca qu'il faut utiliser un clavier sans fil !!!

(oui bon pardon, je sors)
Le #345301
C'est plutôt pour ça qu'il faut utiliser une tablette ... en marbre et un piolet.
(je sors aussi ->[] )
Le #345501
au debut il enleve l'ecran et la tour pour eviter qu'ils facilitent le travail de la reception mais en fait ptete que s'il les garde ca brouille un peu plus les pistes etant donné le flot de données qui passe dans une tour et un ecran.
Le #345571
Ca c'est une bonne remarque.
Le #345621
Je pense qu'ils sont pas légion non plus les gens plutôt proche qui veulent et peuvent "écouter ton Clavier" ...

t'as plus de chance de tomber sur un chiant qui écoute du "cloclo","Dave" ou du "Stone & Charden" que sur un qui ecoute ton clavier ...


Peur qu'on écoute ton clavier c'est clair c'est de la parano! y'a des services médicaux pour ça !

Anonyme
Le #345651

Pour info:

Il est aussi possible de capter les signaux d'un écran afin de les restituer sur une autre (afin reconstituer l'image affichée).

Tout cela est bien connu et les ambassades (exemple de lieu sensible) sont protégées contre de telles interceptions


Le #345701
Je sais que l'armée à baissé son niveau de sécurité avec le temps parceque ça devenait disproportionné. Je pense que cette news ne doit pas vous alerter outre mesure. Prennez le pour votre culture personnelle...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]