Etude des risques liés aux clés USB en entreprise

Le par  |  0 commentaire(s)
Sandisk logo (small)

Une enquête réalisée par Sandisk révèle les risques encourus par les entreprises du fait de l'utilisation faite par les employés de clés USB non sécurisées.

Sandisk logo (small)Sandisk, l'inventeur de la carte mémoire flash et leader mondial dans ce domaine, vient de révéler le résultats d'une enquête menée auprès des entreprises sur l'utilisation de clés flash USB par les employés dans le cadre de leur travail. Cette enquête dévoile de gros problèmes de sécurité pour les données véhiculées par ce biais.


Que révèle l'enquête précisément ?
Pour être précis cette enquête a été réalisée auprès des responsables informatique de grandes entreprises et met en lumière que ceux-ci ne voient pas forcément l'ampleur du problème. Ces derniers estiment qu'environ 35% des employés utilisent des clés USB pour le transport de données professionnelles, alors que dans les faits ce chiffre s'élèverait plutôt à 77%. Ces clés USB servent régulièrement à transporter des données qui peuvent s'avérer stratégiques pour les entreprises (données financières, business plans, données techniques de nouveaux produits...).


Où réside le problème ?
Education - Clé USBL'étude montre que ce type de comportement génère des pertes de données non négligeables. En effet il apparait qu'au moins 12% des employés ont déjà trouvé des clés USB égarées dans des lieux accessibles au public. En outre 55% de ceux-ci regarderaient le contenu des clés trouvées. Les risques induits sont l'usurpation d'identité, la violation de propriété intellectuelle, les pertes de secrets de fabrication, ainsi que des fuites d'informations pouvant nuire à l'image de marque des entreprises. Tous ces risques peuvent entrainer des coûts financiers non négligeables pour les entreprises.


Les solutions
Alertés sur ce sujet les responsables informatiques de ces entreprises estiment que le salut passera par des investissements en formation et une politique de mise en place de règles de sécurité dans ce domaine. Pour l'instant les actions mises en place sont principalement réactives, 67% des services informatiques déclarent avoir mis en place une charte informatique concernant l'utilisation de clés flash, après des problèmes de fuites d'informations, et près de la moitié des utilisateurs ne sont pas au courant des règles mises en place. Tous estiment qu'il y a un grand besoin de formation et de communication accrue dans ce domaine.

En ces temps où la recherche d'économies potentielles est le leitmotive de bon nombres d'entreprises, Sandisk leur donne un bon sujet de travail. De plus amples informations pour la sécurité des entreprises peuvent se trouver sur www.sandisk.com/entreprise (site en anglais).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]