
Que révèle l'enquête précisément ?
Pour être précis cette enquête a été réalisée auprès des responsables informatique de grandes entreprises et met en lumière que ceux-ci ne voient pas forcément l'ampleur du problème. Ces derniers estiment qu'environ 35% des employés utilisent des clés USB pour le transport de données professionnelles, alors que dans les faits ce chiffre s'élèverait plutôt à 77%. Ces clés USB servent régulièrement à transporter des données qui peuvent s'avérer stratégiques pour les entreprises (données financières, business plans, données techniques de nouveaux produits...).
Où réside le problème ?

Les solutions
Alertés sur ce sujet les responsables informatiques de ces entreprises estiment que le salut passera par des investissements en formation et une politique de mise en place de règles de sécurité dans ce domaine. Pour l'instant les actions mises en place sont principalement réactives, 67% des services informatiques déclarent avoir mis en place une charte informatique concernant l'utilisation de clés flash, après des problèmes de fuites d'informations, et près de la moitié des utilisateurs ne sont pas au courant des règles mises en place. Tous estiment qu'il y a un grand besoin de formation et de communication accrue dans ce domaine.
En ces temps où la recherche d'économies potentielles est le leitmotive de bon nombres d'entreprises, Sandisk leur donne un bon sujet de travail. De plus amples informations pour la sécurité des entreprises peuvent se trouver sur www.sandisk.com/entreprise (site en anglais).