Skyfire navigateur mobile Malgré les risques évidents d'avoir un accident, les nombreux kits mains libres disponibles dans le commerce, la perte de points et l'amende qu'ils risquent s'ils se font prendre, les automobilistes vus avec un téléphone mobile au volant ne sont pas rares aujourd'hui. Ils sont même monnaie courante. Voilà pourquoi, dans certains cas, une simple vibration, l'ouverture et la lecture d'un SMS de quelques mots, et c'est l'accident.

Entendant bien trouver une solution à ce problème, des ingénieurs de l'Université de l'Utah, aux USA, se sont penchés sur la question et ont mis au point une clé de véhicule qui empêcherait le téléphone portable de fonctionner.

Cl Plus concrètement, une fois la clé insérée, un signal est envoyé via Bluetooth ou RFID au téléphone portable dont l'écran affiche alors un panneau Stop, indiquant que le téléphone portable est désormais en mode conduite, à savoir bloqué ou presque. Seul le numéro d'appel d'urgence reste en effet accessible au cas où. Autrement, l'utilisateur ne peut pas appeler ou envoyer des SMS. De même, en cas d'appel ou de SMS, l'appelant ou l'expéditeur reçoit automatiquement un message lui indiquant que le conducteur est en train de conduire et qu'il le rappellera dès qu'il sera arrivé à destination ".

Baptisé Key2SafeDriving, ce dispositif est breveté et a été proposé à une société privée dans le but d'une commercialisation d'ici 6 mois, non pas seul et directement au consommateur, mais en partenariat avec les constructeurs et les compagnies d'assurance, avec une réduction de la prime d'assurance à la clé pour ceux qui l'adopteront.
Source : Gizmodo