Clearwire : un premier smartphone CDMA / WiMAX fin 2010

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Clearwire logo

Aux Etats-Unis, le réseau WiMAX de Clearwire aura son premier smartphone dual mode CDMA / WiMAX d'ici la fin de l'année pour proposer un usage mobile et garder un peu d'avance face à la déferlante LTE qui s'annonce.

Clearwire logoMalgré une orientation du marché plus favorable à LTE ( Long Term Evolution ) comme successeur aux réseaux UMTS / HSPA et CDMA2000 / EV-DO, le WiMAX n'a pas dit son dernier mot. Aux Etats-Unis, l'opérateur Sprint Nextel a bâti un réseau d'envergure nationale, géré par la co-entreprise Clearwire.

Le réseau est déjà en phase commerciale et s'étend peu à peu à de nouvelles zones. Mais son usage est essentiellement fixe ou nomade, avec des routeurs WiMAX ou des clés et PC Cards compatibles. Cependant, William Morrow, président de Clearwire, vient d'annoncer qu'un premier smartphone dual mode CDMA / WiMAX serait disponible à partir du second semestre 2010.

Il permettra de profiter de l' Internet mobile à des débits jusqu'à 5 fois supérieurs à ceux des réseaux cellulaires tout en assurant les communications voix via le réseau CDMA de Sprint, ouvrant la voie des usages mobiles.


Des terminaux WiMAX sous Android ?
On ne sait pas encore qui fournira le ou les terminaux mais il se pourrait qu'ils tournent sous Android, Google étant l'un des partenaires de Clearwire, dont il a participé au financement. Et la plate-forme mobile de Google constitue un bon candidat pour s'accorder avec le réseau tout-IP de Clearwire.

Pour les observateurs, cette annonce plus ou moins officielle est aussi là pour contrer les multiples avancées relatives à LTE que son concurrent Verizon s'apprête à déployer.

Cela donne également une longueur d'avance technique au WiMAX alors que les premiers terminaux compatibles n'arriveront pas au mieux avant 2011 et ne devraient pas avoir de poids significatif avant 2012.

Le président de Clearwire a indiqué que l'utilisateur WiMAX consomme en moyenne de 6 à 7 Go mensuellement ( pour un forfait mensuel illimité de 45 dollars ) mais que ce volume pourrait graduellement atteindre les 20 à 30 Go de data consommé par mois.

Et si le haut débit mobile reste le cheval de bataille de Clearwire, ajouter des services voix n'est pas sans intérêt. " La voix reste un élément important... nous serons présents sur les smartphones et nous lancerons des terminaux cette année ", a-t-il indiqué.

Il a également renouvelé son espoir de parvenir à l'équilibre d'ici 2012...à moins que l'arrivée de LTE ne bouscule en profondeur le marché du haut débit mobile américain.

Complément d'information
  • Clearwire, fournisseur WiMAX, se lance dans LTE
    Le début de la fin pour le WiMAX aux Etats-Unis ? Clearwire, qui déploie un réseau national WiMAX, annonce le support à venir de la technologie concurrente, LTE, tout en promettant de continuer de soutenir le réseau WiMAX.
  • WiMAX : Clearwire teste des services...LTE
    Clearwire, la co-entreprise qui gère le premier réseau national WiMAX aux Etats-Unis, vient d'annoncer le lancement d'expérimentations...LTE. Objectif : faire cohabiter à terme WiMAX et LTE sur son réseau.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]