Les jeux vidéo devenus trop faciles, selon Epic Games

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Xbox360achievements
Cliff Bleszinski

Cliff Bleszinski du studio Epic Games, a récemment déclaré qu'il en a assez des jeux trop linéaires et trop faciles qui voient régulièrement le jour sur le marché. Il revient ensuite sur la difficulté de son prochain jeu, Gears of War Judgment.

Il y a quelques quelques années, à l'époque des premiers ordinateurs personnels et des premières consoles, force est de constater qu'il fallait parfois s'accrocher pour terminer un jeu vidéo, tant la difficulté était au rendez-vous. Désormais, les jeux actuels se veulent nettement moins retors, afin de séduire un public toujours plus important.

De ce fait, il devient désormais difficile de trouver des jeux bourrés de défis, dans lesquels il convient de réfléchir et de prendre toutes les précautions pour favoriser une progression sans trop d'encombres. Cliff Bleszinski du studio Epic Games s'est fraîchement exprimé à ce sujet, en indiquant qu'il en a assez des jeux trop faciles et linéaires.

Il prend rapidement les jeux Demon's Souls et sa suite Dark Souls de From Software en guise d'exemple, ces derniers étant particulièrement populaires auprès des joueurs.

Bleszinski précise ensuite que pour la prochaine production de Epic Games dans lequel il est impliqué, Gears of War Judgment, la difficulté sera corsée dans les modes de jeu parallèles à la campagne principale : « Le mode casual restera casual, peu importe, si vous voulez juste apprécier les graphismes et vous ne voulez pas mourir. Mais tous les autres modes de jeu seront difficiles dans ce jeu, et vous mourrez ».

Il souligne qu'il est « normal de mourir à quelques reprises dans un jeu, afin de tester différentes stratégies ». C'est en effet un fer de lance initial du jeu vidéo qui devrait être représenté de façon plus régulière dans les productions.

Cliff Bleszinski 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #975881
C'est marrant cette légende selon laquelle les jeux vidéos étaient beaucoup plus difficiles avant... En termes de challenge et de difficulté brut, rien n'a changé depuis 20 ans. Par contre, il y a un truc en plus qu'il n'y avait pas avant et qui a tout changé: la sauvegarde.

Avant, un sonic moyen, pour le finir, il fallait y passer des heures d'affilés: un échec = on perd une vie. Et au boût de 4 ou 5 vies perdues, on recommence à zéro. Donc oui, il fallait des dizaines d'heures pour finir un jeu. Mais dans l'absolue, n'importe quel jeu de l'époque (à l'exception notable des RPG), fini d'une traite, c'était 4 ou 5h max. Sauf que comme il fallait recommencer à zéro toutes les trois vies perdues au boût de 2 ou 3 h de jeu, forcément, on y passait des semaines et seuls les plus acharnés pouvaient finir le jeu d'une traite en ne perdant que deux vies au maximum.

Et je ne parle même pas du fait qu'une partie de la difficulté des vieux jeux étaient aussi due au fait qu'ils étaient moins précis, moins réactif et plus buggés.

Le discours du "c'était mieux avant", j'ai toujours eu du mal... -_-'
Le #975911
@Kayn: j'ai du mal à faire la synthèse

J'ai des souvenirs de Megaman sur NES que je trouvais dur pour les raisons que tu cites.

De la même façon, les 'gros' jeux (les grosses franchises) le sont encore aujourd'hui (je pense à Zelda, Final Fantasy, voire GTA...)

Mais au bout du compte, j'ai le sentiment qu'un jeu est maintenant conçu pour être fini plutôt que challengé. Aprés rien ne force à jouer en mode easy, qui a plus ou moins toujours existé.

D'un autre côté, certains jeux indépendants sont difficiles (Super Meat Boy) mais pas frustrant....

Peut-être aussi que c'est à parce que je commence à connaitre les mécanismes des jeux et que je n'ai plus cette approche que j'avais dans Dungeon Master ou Another World.

Le point où par contre je ne te suis pas, c'est la maniabilité et la précision, ou les bugs. Un jeu sur NES comme le premier Super Mario était extremement précis et trés peu buggué. A part l'adaptation de hits arcade (comme SF2 sur Amiga - ou sur SNES mais la version SNES avait des qualités -, qui n'ont rien a voir avec la référence arcade en terme de maniabilité) ou les mauvais jeux, pas de différences pour moi.
Le #975941
"C'est en effet un fer de lance initial du jeu vidéo qui devrait être représenté de façon plus régulière dans les productions."

=>la tournure n'est pas très compréhensible ni très heureuse.
Le #975961
Les jeux devenus trop faciles ? Oui et non. Tout dépend les jeux auxquels on joue.
Pour ma part l'exemple d'une série devenue effectivement de plus en plus facile à finir, c'est les Mario. Ceux qui ont joué à tous les volets de la Nes à aujourd'hui auront surement fait le constat suivant : dans les derniers mario on progresse sans rencontrer de difficulté majeur.
Après de là à dire que c'est général je ne suis pas d'accord, quand je vois des jeux comme Resonance of Fate, Dragon Quest, Lost Planet, Gundam Target in Sight, etc, je ne les trouve pas évident à finir.
Le #976141
Les jeux ont toujours eu plusieurs niveaux de difficulté...

C'est sûr qu'en mode "easy", c'est plus facile... Ca laisse le temps de regarder si les textures sont raccord...

Après, si on monte en difficulté, je ne pense pas que les anciens jeux étaient plus difficiles...

Par contre, je dirai qu'ils avaient plus de niveaux, ce qui allongeait un peu le temps jeux...
Le #976231
Il est drole le gars, tous ça pour dire que son jeu sera plus difficile ? Donc il n'y aura qu'un niveau de difficulté dans son jeu, Extreme ?
Le #976331
quand je vois les imbecilités ecritent ici, je me dis que certains feraient mieux de se cultiver avant d'ecrire. Vous avez pas du jouer a ghouls and ghost ou aux 1ers megaman.
Les jeux video n'ont pas toujours eu un choix de niveau de difficulté. tu jouais au jeu avec la difficulté qu'il avait et c'est tout.

Apres il ne faut pas voir en terme de durée de jeu avant de le finir. les jeux de l'epoque étaient assez limités en termes de nombre de niveau ou grandeur de niveau (memoire oblige) les jeux aujourd'hui sont plus faciles mais beaucoup plus vastes, ce qui revient a avoir a peu pres la meme durée de vie.
Le #976381
Des nos jours, les développeurs sont contraints de coller a la demande du marché pour réussir a s'imposé dans le domaine vidéo-ludique. Les jeux sont bien plus simples et linéaires qu'avant c'est une évidence. Il n'y qu'a voir les licences triple A du genre assassin's creed et les call of duty. pas d’énorme évolution, le seul changement notable reste l’amélioration des graphismes.
Et pour ceux qui doutent encore de la VRAIE difficulté des jeu sur les ancienne generations de console, je vous invite a jeter un oeil aux vidéos de "joueur du grenier" sur youtube
Le #976401

Avant, un sonic moyen, pour le finir, il fallait y passer des heures d'affilés: un échec = on perd une vie. Et au boût de 4 ou 5 vies perdues, on recommence à zéro



d'où une difficulté plus grande à le finir; avant par rapport à aujourd'hui.
tu vas donc dans le sens de ce que dit la news.
Le #977201
Pas vraiment d'accord avec certains d'entres vous. La difficulté des jeux est devenue plus simple de manière générale, pour moi c'est un fait, mais aussi un réalisme économique pour l'éditeur du jeu : un jeu beaucoup trop difficile attirera moins de monde, à moins qu'il soit la suite d'un jeu, ou un jeu avec un gameplay exceptionnel et des graphismes de grande qualité (car oui, maintenant les graphismes, ca compte beaucoup plus dans la génération de joueurs actuelle).

Je prends pour exemple différents jeux nes : un mario était considéré comme facile (finissable en une semaine pour un joueur chevronné), un megaman comme difficulté moyenne (un bon mois ou deux d'acharnement), et un jeu comme shadowgate ou TMNT pouvait provoquer aisément des jets de pad intempestifs. Et pourtant la console était réputée comme accessible en terme de difficulté comparé aux jeux amiga ou equivalent !

Donc oui les jeux sont plus simples, mais comme ils s'adressent à un public bien plus vaste que les anciennes générations de consoles, les éditeurs ont du s'adapter à ce public.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]