Positech Games demande le pourquoi du piratage à un pirate

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Ars Technica
piratage logiciel

Chacun d'entre nous, qui avons déjà touché au piratage à des pourcentages différents les uns des autres, a ses raisons d'en venir à cette "solution" pour profiter d'un film, d'un jeu, ou d'un CD de musique. Cliff Harris a bien son idée, mais il préfère s'en assurer.

piratage logicielEt la meilleure façon de connaitre les raisons d'un larcin est de les demander à celui qui l'a commis. Cliff Harris de Positech Games a ainsi pris le soin de contacter des pirates afin d'être un peu plus au courant des motifs conduisant ceux-ci à agir illicitement. Tout en leur promettant de conserver leur anonymat, si tant est qu'ils donnent un témoignage honnête sur le blog de Cliff.

Et vous allez le voir, les deux parties s'entendent sur certains points. Voici les raisons des pirates qui les poussent à... pirater :

  • Les jeux coûtent trop cher
  • La qualité des jeux est trop inégale
  • Les DRM font du mal aux clients légitimes
  • Se rendre aux magasins est ennuyeux
  • Parce que le piratage est facile à pratiquer avec peu de risques de se faire prendre

Hum... à moins d'être cul-de-jatte ou d'avoir votre pire ennemi qui vous attend là-bas, aller dans son supermarché ou détaillant préféré ne semble pas représenter une somme d'efforts trop considérable...


Les solutions de Cliff
Et voilà ce que Cliff Harris préconise pour enrayer le marché du piratage :

  • Zéro DRM. Il dit ne les avoir utilisés que dans un seul jeu auparavant. Il ne les voit pas d'un bon oeil, les DRM faisant passer d'honnêtes joueurs pour des criminels alors que les pirates disposent d'une version plus "propre et supérieure".
  • Une démonstration vidéoludique plus longue
  • Des prix réduits : il a baissé le prix d'un de ses jeux, Kudos, en le faisant passer sous la barre des dix dollars, et compte vendre sa suite bien moins cher que ce qu'il escomptait.
  • Et au sujet de la qualité :
"J'ai l'impression que si je rends Kudos 2 non seulement considérablement meilleur que l'original, mais également largement, massivement meilleur, bien poli, conçu et équilibré, beaucoup de pirates en devenir l'achèteront. Je suis passé du stade à être démoralisé par les pirates à celui d'être inspiré par eux et je travaille plus dur que jamais pour rendre mes jeux amusants et bien faits."

Analyser pour mieux comprendre, engager le dialogue pour dégager des solutions profitables pour tout le monde, voilà ce vers quoi nous devons nous diriger. Voir un développeur approuver certaines remarques de pirates est un signe de bon sens, en attendant que d'autres le suivent.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #301551
Si seulement les autres prenaient exemple sur eux, ils comprendront enfin que la raison essentielle du piratage ( pour les jeux vidéo ) c'est comme il l'a dit :

- la qualité ( voir durée de vie ) innégale des jeux " alors qu'ils ont pratiquement le même prix à leur sortie.

- leurs prix trop élevé en générale ( 60 à 69euros, c'est pas à la porté de tout le monde ).


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]