Le Cloud, à quoi ça sert ?

Le par  |  14 commentaire(s)
cloud computing logo pro

Le cloud computing devient un domaine incontournable de l'informatique pour les petites comme les grandes entreprises

Le cloud computing, ou informatique dans les nuages, est une tendance de fond de l'industrie qui a connu un fort essor depuis les années 2000 bien qu'existant en substance depuis longtemps. La progression des débits des réseaux fixes et mobiles a notamment permis sa démocratisation au sein des entreprises.

Le principe consiste exploiter des services distants comme s'il s'agissait de biens physiques ou logiciels détenus par l'entreprise, par l'intermédiaire de fournisseurs de services ou via une organisation interne pour les grandes entreprises qui en ont les moyens.

cloud computing logo pro Il permet de partager des ressources distantes à la demande("as a Service"), qu'il s'agisse de logiciels (SaaS), de serveurs (pour la virtualisation, par exemple) ou même d'environnemens ou d'infrastructures (PaaS et IaaS).

L'une des idées de base du cloud computing est de pouvoir fournir des ressources rapidement et sans connaissances préalables aux entreprises, au lieu d'obliger ces dernières à installer leur propre infrastructure, ce qui peut être coûteux et nécessiter un savoir-faire qu'elles ne possèdent pas forcément.

Le fournisseur de services s'occupe généralement de la maintenance de ses services et de leur mise à jour régulière, ce qui constitue également un élément de moins à gérer pour les entreprises, notamment pour les startup entièrement concentrées sur l'émergence de leur projet.

Au-delà de ce fonctionnement de base, le cloud computing recouvre différents aspects dont peut profiter l'industrie, comme le secteur mobile par exemple. Le stockage dans le nuage et le recours à une puissance de calcul dont le smartphone ne dispose pas en propre (pour la reconnaissance vocale, par exemple) sont quelques exemples des apports du cloud dans ce contexte spécifique.

Le cloud computing est un domaine dans lequel plusieurs grandes multinationales mais aussi des acteurs de taille plus modeste proposent des offres le plus souvent modulables que l'on retrouve soit sous leur propre marque soit sous licence sous la marque d'un opérateur télécom soucieux de fournir une palette de services.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1736912
Le cloud ne sert à rien coté utilisateur....

En revanche coté fournisseur de service, là ça sert à FOND !
Le #1736942
je suis d'accord...
Le #1736992
Aucune note concernant la confidentialité des données sur un cloud, qui est nulle ?
Le #1737002
Et pour les particuliers (qui pourraient l'utiliser comme stockage, si on n'a pas peur de l'absence de confidentialité éventuelle) c'est le débit Internet qui fait que ce n'est pas pratique. En mobile, il vaut mieux que els fichiers soient tout petits. Et même chez soi en 8 mbs, c'est galère (surtout le 1 mbs en upload...).
Le #1737012
cycnus a écrit :

Et pour les particuliers (qui pourraient l'utiliser comme stockage, si on n'a pas peur de l'absence de confidentialité éventuelle) c'est le débit Internet qui fait que ce n'est pas pratique. En mobile, il vaut mieux que els fichiers soient tout petits. Et même chez soi en 8 mbs, c'est galère (surtout le 1 mbs en upload...).


pour des services pourquoi pas , mais pour le particulier
Le #1737022
Perso j'aime bien le cloud en cas de panne de disque dur ou SSD ben les données, musique et ect ne sont pas perdu.
Le #1737052
4m3ur a écrit :

Perso j'aime bien le cloud en cas de panne de disque dur ou SSD ben les données, musique et ect ne sont pas perdu.


ouais et t as que ca comme sauvegarde?

si oui c est que tu ne tiens pas a tes donnees...

mon drop box me sert comme sauvegarde tertiaire apres le nas et la sauvegarde du nas...c est toute la confiance que j y mets.
Le #1737132
c'est un article sponsorisé ou quoi ? on dirait un tract publicitaire 3615 quinenveut de mon cloud.


Le #1737172
Le cloud, c'est un peu comme facebook, ou comment vivre dans une maison en plexi à la vue de tout le monde...
non mais qui va laisser ses donnees perso dans les mains du FAI, il y a deja assez de notre banque qui connait notre vie, tout le monde veut tout savoir sur tout le monde de notre temps

tower41000 a 10x raison...
Le #1737262
Le cloud n'est que de l'infogérance 2.0
Rien de bien neuf par rapport à ce qu'il se pratique depuis 20 ans: sous traitance d'infrastructure (des baies, du réseau), de plateformes (des serveurs dédiés ou virtualisés), ou de logiciels (serveurs de la messagerie, de la place disque sur un serveur FTP)... Les commerciaux et gourous de la comm' ont ajouté un rideau de fumée bien nuageux, quelques acronymes imbuvables et voilà: le cloud est devenu hype !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]