BPOS : fuite de données dans le Cloud de Microsoft

Le par  |  0 commentaire(s)
cloud computing logo pro

Un erreur de configuration dans Business Productivity Online Suite de Microsoft a exposé des données clients.

cloud computing logo proBPOS de Microsoft est une offre de services en ligne à destination des entreprises. Elle est en cours d'évolution vers Office 365 qui s'articule autour d'une utilisation dans le Cloud de SharePoint Online, Exchange Online et Lync Online pour les communications unifiées.

Même si la marche inéluctable vers le Cloud semble aujourd'hui bel et bien enclenchée, voilà qui pourrait refroidir quelques ardeurs, ou du moins donner matière à réflexion. Une erreur de configuration en interne sur Exchange n'a en effet pas les mêmes conséquences avec une infrastructure partagée dans le Cloud.

La semaine dernière, la firme de Redmond a prévenu ses clients qu'en raison d'un problème de configuration avec la fonctionnalité Offline Adress Book de BPOS, des données ont pu être téléchargées par inadvertance par d'autres clients. Microsoft parle toutefois de circonstances très spécifiques pour un problème qui a été résolu en deux heures après avoir été découvert... sauf qu'il n'est pas précisé depuis combien de temps ce problème existait.

En l'occurrence, ce carnet d'adresses hors ligne est une copie des listes d'adresses d'une entreprise à laquelle les utilisateurs peuvent accéder lors d'une déconnexion de BPOS. Les contacts personnels Outlook, e-mails, documents ou autres n'y figurent heureusement pas.

Le problème a eu lieu sur les centres de données en Amérique du Nord, Europe et en Asie. Grâce au traçage des données, Microsoft a pu prévenir les clients qui ont téléchargé des données qui ne leur étaient pas destinées et de travailler avec eux pour une suppression des fichiers. Le géant du logiciel évoque un " très petit nombre " de téléchargements.

Microsoft se montre donc plutôt rassurant, mais cette mésaventure donne un coup de projecteur sur les risques du cloud computing. Plusieurs observateurs en profitent donc pour titiller la sagacité d'entreprises tentées par le cloud computing.

LeMondeInformatique.fr cite trois évènements de nature à menacer les données de tout fournisseur Cloud : " une mauvaise configuration ou des bugs dans le logiciel de service cloud ; le vol de données par des pirates ; des employés négligents avec les données confidentielles. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]