Cloud Computing, ce marché qui pèse 4 milliards d'euros en France

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Cabinet Markess
Sun Open Cloud logo

Le cloud computing représente en France un marché estimé à 4 milliards d'euros, en croissance globale malgré quelques tiraillements sur certains secteurs.

Le marché français pour le cloud computing continue de progresser malgré le contexte économique morose  et est évalué à 4 milliards d'euros en 2014 par le cabinet d'études Markess, alors qu'il pesait un peu plus de 2 milliards d'euros en 2012.

Dans son enquête/ baromètre auprès de 130 prestataires réalisée en mars/avril 2014, le cabinet observe que la demande pour le cloud computing reste globalement en croissance mais qu'elle connaît aussi une contraction du côté des grandes entreprises, des TPE et du secteur public.

Les intentions d'achat par les entreprises utilisatrices de services cloud se tassent légèrement, conduisant les prestataires à estimer leur carnet de commandes en hausse modérée d'ici fin 2014, alors qu'il était vu en hausse soutenue en 2013.

cloud computing France Markess

De fait, les acteurs du cloud prévoient de renforcer leur activité en sollicitant des partenariats avec des prescripteurs et en raffinant leur offre "pour cibler plus finement de secteurs d'activité en demande". Le maintien de la croissance du secteur passera également par l'élargissement des offres de cloud hybride public/privé et par une concentration des efforts de distribution sur les TPE / PME.

Les prestataires évoquent dans une moindre mesure l'internationalisation de leur activité ou la création de partenariats avec des spécialistes du Big Data, secteur en forte croissance, ou de la sécurité, aspect toujours très sensible pour les entreprises, et qui peut conduire certains à mettre en avant des offres hébergées dans des datacenters situés en France.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]