Cloud Foundry : la PaaS se fait open source avec VmWare

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Cloud Foundry
Cloud Foundry logo pro

VmWare annonce Cloud Foundry, présentée comme la première PaaS ouverte, créant un environnement de cloud computing pour les datacenters et les fournisseurs de cloud, avec un large choix d'environnements de développement pour créer applications et services.

vmware logo proL'éditeur VmWare, spécialisé dans la virtualisation, s'attaque aux plates-formes de cloud computing en annonçant Cloud Foundry, une PaaS ( Platform as a Service ) open source dont le code est accessible sous licence Apache 2.

Elle veut permettre aux développeurs de créer des applications et services cloud sans être aliéné à une plate-forme PaaS particulière et faciliter le portage de ces applications d'un environnement cloud à un autre, sans avoir à les reprendre entièrement.

Dès à présent, une beta de Cloud Foundry est disponible sur www.cloudfoundry.org, permettant de commencer à tester des services, tandis que VmWare fournira avant la fin du deuxième trimestre une solution complète Cloud Foundry Micro Cloud laissant les développeurs tester directement sur leur ordinateur les applications et services, leur permettant de vérifier qu'ils fonctionneront directement sur n'importe quel cloud public ou privé utilisant la PaaS Cloud Foundry.

Cloud Foundry concept

La plate-forme supporte différents environnements de programmation : Spring for Java, Ruby on Rails, Sinatra for Ruby, Node.js... Côté bases de données, Cloud Foundry supportera initialement MongoDB, MySQL et Redis, et plus tard les services vFabric de VmWare.

La plate-forme vient se poser en alternative à Windows Azure de Microsoft ou App Engine de Google, l'ouverture du code en plus. VmWare souligne l'intérêt des plates-formes PaaS pour les développeurs dans la mesure où ils peuvent se concentrer sur la création des applications plutôt que sur la configuration des systèmes sous-jacents.

Alors que les offres actuelles restreignent généralement les possibilités à un cadre de développement défini par le créateur de la PaaS, tandis que Cloud Foundry se veut beaucoup plus souple sur le choix des langages de programmation.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]